fbpx
Photo : Archives / TCN

Photo : Archives / TCN

COVID-19 : une aide fédérale de 50 millions $ au monde agricole

TROIS-RIVIÈRES –  Les producteurs agricoles obtiennent une aide financière fédérale pour couvrir les frais reliés au confinement des travailleurs étrangers temporaires en raison de la crise de la COVID-19.

Le ministère fédéral de l’Agriculture a annoncé lundi matin l’octroi de 50 millions de dollars pour les aider à absorber les dépenses additionnelles reliées aux mesures à respecter pour s’assurer que les travailleurs étrangers ne sont pas porteurs de la COVID-19 et par la suite les en protéger.

En annonçant cette aide d’urgence, la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, a précisé que les producteurs agricoles, les pêcheurs et les entreprises de transformation auront droit à un montant forfaitaire de 1500$ par employé. Cette aide sera disponible tant que les règles d’isolement seront en vigueur.

L’annonce de la ministre survient au moment où des centaines de travailleurs mexicains et guatémaltèques sont attendus au Québec au cours des prochains jours. Ces travailleurs étrangers temporaires doivent respecter un confinement de 14 jours pendant lequel leur employeur est tenu de leur verser un salaire.

Les producteurs agricoles et les entreprises de transformation qui embauchent des travailleurs étrangers sont également tenu de mettre en place des mesures et de fournir des moyens pour assurer leur protection, de leur donner des soins appropriés s’ils tombent malade, tout en continuant à leur verser leur salaire.