fbpx
La somme de 5 G$ permettra à Financement agricole Canada d’accorder du crédit supplémentaire aux producteurs et transformateurs.

La somme de 5 G$ permettra à Financement agricole Canada d’accorder du crédit supplémentaire aux producteurs et transformateurs.

5 G$ supplémentaires pour les agriculteurs

Justin Trudeau annonce un fonds de 5 G$ pour les producteurs agricoles et agroalimentaires, disponible dès aujourd’hui par l’entremise de Financement agricole Canada (FAC).

Le premier ministre reconnaît que les temps sont difficiles pour les producteurs agricoles. « À partir d’aujourd’hui, les producteurs pourront demander de l’aide pour que la nourriture continue d’être disponible », a dit le premier ministre en point de presse le 23 mars.

La somme de 5 G$ permettra à Financement agricole Canada d’accorder du crédit supplémentaire aux producteurs et transformateurs, mais aussi de différer les paiements des prêts. Peu de temps après, la ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau a indiqué que l’aide serait adaptée au cas par cas.

La ministre Bibeau a également annoncé un moratoire de six mois sur le remboursement des prêts en vertu du Programme de paiements anticipés (PPA), dont l’échéance prévue était d’ici au 30 avril. Les agriculteurs concernés, qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt, auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000 $ pour 2020-2021, et ce, à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 million de dollars.

Discussion avec le Guatemala

La ministre Bibeau a indiqué que son homologue aux Affaires étrangères, François-Philippe Champagne est en discussion avec les autorités guatémaltèques afin de laisser des travailleurs étrangers temporaires monter dans un avion nolisé, malgré la fermeture des frontières.