Actualités 7 novembre 2017

Claire Bolduc, élue préfète au Témiscamingue

Claire Bolduc, ex-présidente de Solidarité rurale, est de retour sur la scène politique. Cette agronome vient d’être élue préfète de la MRC du Témiscamingue, l’une des 12 MRC au Québec qui désigne le candidat à ce poste au suffrage universel.

Elle succède à Arnaud Warolin et devient la première femme à occuper cette fonction au Témiscamingue.

Claire Bolduc a été présidente de Solidarité rurale pendant huit ans jusqu’en 2016. Auparavant, elle avait été présidente de l’Ordre des agronomes du Québec et directrice régionale du ministère de l’Environnement pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. Elle est copropriétaire du vignoble Domaine des Ducs sur les rives du lac Témiscamingue.

Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2013, elle a devancé quatre candidats, dont le maire sortant de Ville-Marie, Bernard Flébus.  

Autres maires agriculteurs

Plusieurs noms d’agriculteurs ayant remporté leur pari électoral et accédé à la mairie de leur municipalité s’ajoutent à la liste publiée le 6 novembre par La Terre.

D’abord, dans la MRC du Témiscamingue, Simon Gélinas a été réélu maire de Lorrainville pour un 2e mandat. Ce producteur d’agneaux a obtenu près de 83 % des voix.

Dans la MRC d’Abitibi, Pascal Rheault a été réélu maire de Sainte-Gertrude-de-Manneville. Ce président régional des Producteurs de grains a remporté la victoire avec plus de 54 % des voix.

En Chaudière-Appalaches, André Gagnon a pour sa part été réélu sans opposition maire de Saint-Bernard de Beauce. En Montérégie, Lucie Gagnon, une agronome, a été réélue sans opposition au poste de mairesse.

Ancien président de la Fédération de la relève agricole du Québec de 1993 à 1996, Jacques Demers a été réélu sans opposition maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie.

Enfin, Bertrand Gagné, producteur de lait et de sirop d’érable, a été défait dans la course à la mairie de Saint-Pierre-de-Broughton, en Chaudière-Appalaches.

Pour toute autre élection d’un représentant du monde agricole au poste de maire, merci de communiquer avec La Terre.