Actualités 26 août 2016

Baie Lavallière : le départ de Lessard pourrait compliquer les choses

Le départ de Laurent Lessard du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peut «  compliquer » le dossier des agriculteurs touchés par les inondations récurrentes de la baie Lavallière.

C’est du moins l’avis du président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. La mutation du ministre Lessard aux Transports, convient-il, risque d’entraîner des délais supplémentaires dans une situation qui perdure depuis trop longtemps déjà. Rappelons que le terrain où se trouve le barrage qui provoque ces inondations est la propriété du ministère des Forêts. Jusqu’à son transfert, Laurent Lessard pilotait le comité interministériel créé par Québec pour envisager une solution.

Pendant ce temps, la famille Paul, de Sorel-Tracy, est toujours menacée de perdre la terre ancestrale cultivée depuis plus de 300 ans. « La pression des créanciers n’a pas lâché », témoigne Christian St-Jacques.

À la ferme des Paul, l’attente se fait effectivement de plus en plus difficile. Jean-Marie et son fils Benoît s’encouragent du mieux qu’ils peuvent, se répétant les paroles du ministre Paradis lors de sa dernière visite : « On ne vous laissera pas tomber. »

Le 24 août, les Paul ajustaient leur moissonneuse-batteuse en vue de faire leur récolte de blé. Ils ont aussi semé du soya et du maïs, La Coop Covilac de Baie-du-Febvre ayant consenti à leur avancer le montant nécessaire à l’achat des semences et du carburant. « Ils nous ont fait confiance », témoigne avec fierté Jean-Marie Paul.