Alimentation 18 septembre 2014

Walmart et Target introduiront une guerre des prix

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Une étude de l’Université de Guelph prévoit que l’expansion de Walmart et l’arrivée de Target provoqueront un accroissement de la concurrence dans le secteur de la grande distribution alimentaire. Ces experts croient également que cela devrait permettre de ralentir la hausse des prix en 2012.

La grande bannière américaine Target doit en effet prendre le contrôle de plus d’une centaine de magasins Zellers au Canada, dont près d’une vingtaine au Québec. Plusieurs de ces magasins offriront des aliments frais vers la fin de 2012.

Ainsi, l’indice du prix des aliments ne devrait augmenter que de 2 % ou moins en 2012, alors que l’on constatait plutôt une augmentation de 4,3 % en un an d’octobre 2010 à 2011. « Le prix anticipé pour les aliments devrait soulager les familles qui ont moins de moyens », a affirmé le professeur Sylvain Charlebois, qui a réalisé l’étude avec son collègue Francis Tapon.

Tous les produits alimentaires n’augmenteront pas de prix de la même façon. Le prix de la viande et des légumes frais devrait augmenter de 3 % en 2012, tout comme celui des produits de boulangerie. Les mets consommés au restaurant progresseraient plutôt de 2 %.

Des facteurs d’incertitude sont toutefois soulevés par les deux auteurs, qui notent la grande volatilité de la situation européenne et les aléas climatiques qui pourraient toujours influencer l’offre et la demande d’aliments en 2012.