Alimentation 8 avril 2018

La patate a la couenne dure!

Après des années à subir les attaques féroces des détracteurs des féculents, la pomme de terre tente de retrouver ses lettres de noblesse.

Depuis une dizaine d’années, les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) et l’Association des emballeurs de pommes de terre du Québec investissent en publicité. Alors que les campagnes précédentes misaient sur la comparaison avec d’autres accompagnements, tels que le riz ou le gruau, la plus récente publicité fait quant à elle le parallèle entre la « patate» et d’autres légumes. « On veut lui redonner ses lettres de noblesse en soulignant ses qualités nutritionnelles. De plus en plus, on veut la positionner comme un légume à part entière », explique le directeur général des PPTQ, Clément Lalancette.

À titre d’exemple, une des publicités papier mentionne qu’une pomme de terre moyenne contient près de 12 fois plus de vitamine C qu’une tasse d’aubergine. Dans l’une des six capsules télé de 10 secondes, on entend l’humoriste Katherine Levac demander quelle est la différence entre une patate et du chou frisé (kale). « Du chou kale, c’est tellement 2011! » s’exclame-t-elle. Mais ne s’attaque pas au chou kale qui veut!

En effet, cette idée n’a pas plu à certaines personnes, qui ont dénoncé le fait que l’on compare la patate à d’autres légumes. Le quotidien La Presse a même consacré un long article à ce débat. « On ne dénigre pas les autres légumes, se défend M. Lalancette. On dit que si tu fais un pâté chinois avec des aubergines, tu vas peut-être manquer ton coup. On ne dit pas que l’aubergine n’est pas bonne. Il faut prendre cette pub au deuxième degré. C’est un clin d’œil. » De plus, M. Lalancette rappelle que tous les messages publicitaires ont été approuvés par une nutritionniste certifiée. D’ailleurs, seulement trois plaintes ont été reçues aux PPTQ.

« La pomme de terre est peut-être moins à la mode, mais elle est pleine de bonnes choses quand même. La pomme de terre est un légume incontournable », conclut le directeur général des PPTQ. Ce dernier promet d’autres publicités savoureuses au cours des prochains mois.