fbpx
Le ministre de l’Agriculture du Québec remet le Caseus d’or à l’équipe de la Fromagerie du Presbytère. Crédit photo : Sélection Caseus

Le ministre de l’Agriculture du Québec remet le Caseus d’or à l’équipe de la Fromagerie du Presbytère. Crédit photo : Sélection Caseus

La Religieuse, sacrée meilleur fromage du Québec

La Religieuse, le fromage à raclette de la Fromagerie du Presbytère, remporte les grands honneurs du concours Sélection Caseus, qui récompense la crème des fromages de la province.

Cette année, le podium est complété par la Tomette, un chèvre de L’Atelier Fromagerie, de Warwick dans le Centre-du-Québec, de même que le Pionnier, une pâte ferme de lait de brebis et de vache, issu du travail conjoint de la Fromagerie du Presbytère et de la Fromagerie Nouvelle-France. Cette dernière remporte également le Caseus Longævi, qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps, pour son Zacharie Cloutier 12 mois.

Deux produits de la Fromagerie La Station, à Compton en Estrie, soit le Chemin Hatley et l’Alfred Le Fermier, sont sacrés respectivement meilleur fromage biologique et meilleur fromage au lait cru. Cette année, le titre du meilleur fromage en grains frais du jour va à la Fromagerie Champêtre, de Repentigny, dans Lanaudière.

Compétition relevée

Pour cette 21édition du concours, le jury composé de 22 spécialistes a dû départager 169 fromages. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, 21 produits sont sortis du lot. Les fromageries suivantes ont aussi vu un ou plusieurs de leurs produits primés : Agropur, Laiterie Charlevoix, Fromagerie Bergeron, Fromagerie de L’isle, Fromagerie Montebello, Fromagerie Missiska, Fromagerie Lait Grand Cru, Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac de même que la Fromagerie Du Charme.

« Nos fromageries gagnent de nombreuses distinctions, prouvant de façon éloquente que les fromages du Québec rivalisent avec les plus grands fromages dans le monde. Nous pouvons être fiers de ces réussites extraordinaires », a souligné le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne. Plusieurs des fromages primés l’ont aussi été à l’international, tels qu’au Concours des fromages fins canadiens, à la compétition de l’American Cheese Society et au World Cheese Award.

Sélection Caseus est cependant le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages québécois. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le lait qu’ils utilisent, expliquent ses organisateurs.

Pour la liste complète des gagnants de l’édition 2019 : caseus.ca/laureats.