Alimentation 27 août 2014

Jus d’herbe de blé : cocktail santé!

2051b8ffced5daf504eebfbef595cb5e

Saint-Julien — En 2010 naît La Moustache verte, une entreprise spécialisée dans la fabrication de jus d’herbe de blé. « On consomme le jus d’herbe de blé idéalement le matin, on commence ainsi la journée avec une portion de légumes verts! » suggère Félix-Antoine Richer.

Le jus d’herbe de blé connaît une certaine popularité, car cet élixir renferme une foule d’éléments nutritifs : minéraux et vitamines, acides aminés, enzymes. Ce concentré de vert contient 70 % de chlorophylle; on qualifie ce jus d’oxygénant, purifiant et antioxydant.

« J’en consommais lorsque j’habitais Montréal. Quand nous sommes déménagés à Saint-Julien [dans la région de Chaudière-Appalaches], j’ai commencé à en faire pour moi, ma famille et mes amis. Puis c’est devenu un projet prometteur », raconte Félix-Antoine Richer.

Installé dans un petit bâtiment derrière sa maison, il choisit des semences de blé certifié biologique qu’il met dans un terreau composé de terre et de compost. « J’ai essayé une quinzaine de variétés de blé, car elles ne donnent pas toutes du jus de même qualité. Certaines contiennent plus de lignine, par exemple. » En fait, le producteur recherche des caractéristiques particulières.

« On veut un goût qui ne soit pas trop amer, des pousses juteuses pour extraire un maximum de jus et dont la croissance est rapide. » Évidemment, les semences doivent être exemptes de maladies. « Actuellement, j’achète des semences de blé bio de l’Ouest canadien », dit-il. Les graines germent dans de grands plateaux superposés exposés à un éclairage artificiel. Il faut une dizaine d’heures de luminosité par jour et compter entre huit et neuf jours pour obtenir une récolte. Tout au long de la croissance, c’est avec doigté qu’il faudra arroser les délicates pousses de blé.

À la récolte, les herbes sont lavées à l’eau fraîche puis essorées. Afin de conserver le maximum de fraîcheur et de qualités nutritives du produit, on congèle rapidement le nectar extrait. « On le consomme en petite quantité, on fait des portions de 20 ml », précise le producteur.

La Moustache verte développe toujours sa clientèle. Félix-Antoine Richer consacre une journée par semaine à la livraison du produit directement chez ses clients. « Certains essaient de faire leur jus eux-mêmes. Après quelques essais laborieux, ils nous trouvent dans Internet. » Le jus d’herbe de blé de La Moustache verte est également offert dans certains magasins comme le Panier Santé à Drummondville, le Marché de solidarité régionale de Victoriaville, ainsi que Bioterre et Jade Aliments naturels à Montréal.

Le jus d’herbe de blé contient :
– des vitamines A, B, C et E;
– des enzymes;
– des acides aminés (18, dont les 8 essentiels);
– des minéraux et oligoéléments.

Source : www.lamoustacheverte.com