Alimentation 14 mars 2018

Cinq artisans et séducteurs

Les artisans de la province sont de plus en plus conscients de l’importance de leur image de marque et de la stratégie marketing à adopter pour séduire les clients et se démarquer sur le territoire québécois.

1. Délices du Lac-Saint-Jean :  télévision et produit phare

Les Délices du Lac-Saint-Jean, une entreprise spécialisée dans la transformation de bleuets sauvages, ont compris comment valoriser un produit local sur la scène nationale. Leur recette : beaucoup de passion, une nouvelle image de marque, une présence à l’émission Dans l’œil du dragon et de bons conseils de Danièle Henkel, et le lancement d’un produit phare : la tarte aux bleuets. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par huit depuis son rachat en 2014.

2. Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve : la patience du jardinier

Depuis une quarantaine d’années, l’entreprise artisanale Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve, de Sainte-Flavie, distribue ses produits dans les grandes chaînes d’alimentation du Québec et du Nouveau-Brunswick. Son propriétaire estime que la patience est le secret pour se démarquer à l’extérieur de sa région d’origine. « Je suis allé à beaucoup de salons un peu partout en province, explique l’agriculteur Jean-Yves Roy. Il faut aussi offrir de la constance dans le produit et s’adapter à la demande de volume d’année en année. »

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3. Coffrets du Royaume : exporter le terroir

Les Coffrets du Royaume font la vente de produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean en ligne sous la forme d’abonnements à des clients partout dans la province et même à Yellowknife! Depuis deux ans, l’entreprise se démarque aussi sur le marché des campagnes de financement dans sa région d’origine, mais également dans les régions de la Côte-Nord, de Charlevoix et de Québec. Son secret : une image de marque léchée et des produits 20 % moins chers grâce aux achats et aux circuits courts.

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4. Atkins & Frères : innover pour se démarquer

Depuis plusieurs années, les produits d’Atkins & Frères sont distribués un peu partout au Québec. Le pavé fondant au saumon de l’Atlantique, qui est le premier produit conçu par l’exploitation de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie, figure toujours parmi les trois meilleurs vendeurs. « Atkins a su se distinguer par l’innovation et la qualité de ses produits, estime le président-directeur général de l’entreprise, Guillaume Thibault. Pour se démarquer, il faut aussi se rendre visible. Pour ce faire, nous avons choisi la voie des boutiques et du partenariat. »

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5. Morille Québec : l’artisan-entrepreneur

Morille Québec, une entreprise basée à Saguenay, passait inévitablement par les grands centres, et plus particulièrement par les restaurants, pour faire connaître les fruits, les légumes et les champignons sauvages qu’elle offre. Désormais, ceux-ci sont également distribués par 300 IGA de la province.
Pour s’assurer des revenus plus stables, Morille Québec vient d’entreprendre la culture de ses propres champignons.

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