Les représentants des fromageries du Presbytère et Nouvelle France reçoivent leurs prix Caseus des mains du ministre de l’Agriculture (à droite). Crédit photo : caseus.ca

Les représentants des fromageries du Presbytère et Nouvelle France reçoivent leurs prix Caseus des mains du ministre de l’Agriculture (à droite). Crédit photo : caseus.ca

Le Bleu d’Élizabeth, grand gagnant!

Le Bleu d’Élizabeth, de la Fromagerie du Presbytère, est sacré Meilleur fromage du Québec 2018 à l’occasion du concours Sélection Caseus. C’est la troisième fois que ce fromage décroche le Caseus Or depuis la création de la compétition en 1998.

Le Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France (Caseus Argent) et Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs (Caseus Bronze) complètent le podium. Le Pont Blanc a aussi reçu la mention spéciale du meilleur fromage biologique. Le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps, a été attribué au Louis Cyr 4 ans, de la Fromagerie Bergeron.

Pour ses 20 ans, le concours Sélection Caseus a battu un record avec 236 fromages inscrits par 47 entreprises. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, mené par un jury de 25 experts, 75 fromages ont atteint la finale. Près d’une trentaine ont été primés.

Gagnants

Outre le Bleu d’Élizabeth, trois autres produits de la Fromagerie du Presbytère ont été récompensés, soit le Louis d’Or, la Religieuse et le Pionnier (issu du travail conjoint avec la Fromagerie Nouvelle France). Ce dernier s’est vu décorer du titre de meilleur fromage au lait cru. Quant à l’éternel débat sur l’origine du meilleur fromage en grains, frais du jour de la province, le jury a déterminé qu’il était fabriqué à la Fromagerie Victoria, au Centre-du-Québec.

Le concours Sélection Caseus vise à mettre en valeur le savoir-faire des fromagers du Québec. « En raison de l’arrivée de fromages importés permise par l’Accord économique et commercial global [AECG] avec l’Union européenne, la sélection des fromages d’ici s’avère cruciale pour la survie de nos fromagers et des fermes laitières du Québec », a déclaré le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre.

« Depuis [1998], la qualité de l’industrie fromagère québécoise n’a cessé de croître. Les nombreuses distinctions internationales obtenues régulièrement par nos fromages en sont la preuve éloquente », a salué le nouveau ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne. Plusieurs des fromages primés l’ont aussi été lors d’autres compétitions, telles que le Concours des fromages fins canadiens, le concours American Cheese Society et le World Cheese Award.

Sélection Caseus est cependant le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent, expliquent ses organisateurs. En 20 ans, le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 165 %. Tous les gagnants de l’édition 2018 sont dévoilés sur le site Web du concours à caseus.ca/laureats.