Actualités 31 mars 2020

Les semis sont commencés en Montérégie

COVID-19 ou pas, les travaux au champ s’amorcent. À 4 h 30, le 22 mars, l’agriculteur Billy Beaudry a commencé à faire ses premiers semis de 2020 dans son champ de Roxton Falls en Montérégie. « Je profite du sol gelé tôt le matin pour semer à la volée un mélange de trèfle huia et de trèfle rouge dans mon blé d’automne. Les conditions sont très bonnes », dit M. Beaudry.

Billy Beaudry
Billy Beaudry

Une bonne couche de glace a recouvert certains secteurs de ses champs durant l’hiver, laissant présager de la mortalité à venir dans son blé semé l’automne dernier. Mais les petites tiges vertes qui se pointent laissent plutôt croire à une étonnante survie à l’hiver. « C’est un peu tôt pour les conclusions, mais ça regarde bien », se réjouit M. Beaudry.

Plantes de couverture gagnantes

Billy fait partie des agriculteurs qui croient aux bienfaits des plantes de couverture et des engrais verts. Le trèfle qu’il sème présentement dans ses 55 ha de blé se développera tranquillement sous celui-ci, sans lui nuire. Après la récolte du blé, le trèfle profitera de la lumière pour croître. « Le trèfle ne nuit pas aux rendements du blé. Après la récolte, il donne un beau couvert avec de la racine en masse. Il y a deux ans, j’ai épandu mon lisier sur du trèfle qui avait 30 cm de haut. Les racines ont tout bu. Il n’y a eu aucun lessivage », décrit-il fièrement. Il ajoute que semer 5,5 kg d’engrais verts à l’hectare lui a valu une fertilisation équivalente à 30 et 40 kg d’azote à l’hectare.

Bien que la pandémie de COVID-19 ne stresse pas particulièrement ce producteur de grains, par mesure préventive, il augmente son approvisionnement de pièces, d’engrais et de pesticides.