Actualités 6 décembre 2019

Maïs : du jamais vu à 78 ans

UPTON— Réal Dumaine regarde son champ avec désolation. La neige qui recouvre sa récolte de soya depuis deux semaines risque de la détruire, ou à tout le moins, d’en affecter gravement la qualité.

« J’ai 78 ans et je n’ai jamais perdu de récolte de ma vie. Cette année, ça s’enligne pour ça », dit l’ex-producteur de lait, qui cultive encore 41 hectares. Établi à Upton, près de Saint-Hyacinthe, M. Dumaine a passé près de récolter son soya au début novembre, mais il le jugeait trop humide à 18 % de teneur en eau. « J’ai décidé d’attendre, mais depuis ce temps-là, je continue d’attendre », résume l’agriculteur qui, pour une raison technique, n’a pas pris d’assurance récolte.

« Un paquet de troubles »

Toujours en Montérégie, Billy Beaudry a effectué une récolte de soya comme s’il était au Nunavut. « Ç’a été un paquet de troubles, mais on a sauvé le champ. Le soya était mélangé à la neige, ce n’était pas évident », témoigne-t-il. En entrevue à La Terre, il a mentionné que même en séchant le soya à feu doux, il avait tendance à fendiller en raison de la grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du séchoir, ce qui a diminué la qualité du grain.

VOIR AUSSI
La pire récolte de grains en 5 ans