Actualités 22 février 2020

Quand l’union fait la force

À la création de Québec Parmentier en 2012, ses fondateurs s’étaient donné comme objectif de devenir la référence auprès des producteurs de pommes de terre. On peut dire que c’est mission accomplie, car en l’espace de sept ans, l’entreprise est devenue le plus important organisme de commercialisation dans cette filière au Québec.

Québec Parmentier a été fondé dans un but précis : assurer la pérennité des fermes en facilitant l’entrée sur le marché de leurs produits et en améliorant leur profitabilité. L’entreprise, elle-même détenue par des producteurs, unit les efforts de 25 familles d’agriculteurs spécialisées dans la pomme de terre (semence, table, transformation, production-emballage). Aujourd’hui, ses producteurs récoltent un total de 8 000 acres de pommes de terre pour des ventes de 2 millions de quintaux par année.

« C’est un modèle d’affaires qui n’existait pas au Québec, et il est de loin le plus profitable pour les producteurs, puisqu’il mise sur le partage des connaissances et la mise en commun de la production pour fournir nos clients, souligne Audrey Boulianne, directrice générale de Québec Parmentier. De plus, la grande capacité de production et la répartition géographique de nos fermes assurent une sécurité d’approvisionnement à nos clients tant dans la pomme de terre de semence que dans la pomme de terre de table. »

De l’expertise au profit des producteurs

Par l’entremise de ses deux filiales Propur et SEQ Marketing, Québec Parmentier a rapidement développé une grande expertise en termes de production, de distribution et de commercialisation. « Nous offrons notamment du soutien agronomique pour nos agriculteurs, mais aussi pour nos clients », mentionne Audrey Boulianne.

L’entreprise est également très active dans la recherche avec des investissements de 100 000 $ chaque année pour le développement de nouvelles variétés. Une de ses fermes actionnaires située à Baie-Comeau produit plus d’une soixantaine de variétés de semences de base pour répondre aux besoins du marché.

Accompagner le consommateur

En octobre 2016, Québec Parmentier a redéfini la façon de manger des pommes de terre en lançant Mamzells, une gamme de produits mettant en vedette des variétés exclusives à pelure fine choisies selon leur saveur, leur texture ou leur comportement à la cuisson. Offerte chez les détaillants Metro et Sobeys, la marque Mamzells a remporté un prix DUX en 2017. « Mamzells représente bien l’esprit d’innovation de notre entreprise et sa volonté de suivre les habitudes des consommateurs », conclut la directrice générale.   


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de