Actualités 27 octobre 2019

Saatbau débarque au Canada!

Le leader des semences en Europe arrive au Québec. Pour répondre à la demande d’un marché en pleine mutation et apporter des solutions aux agriculteurs qui recherchent de nouveaux procédés de culture, les produits de Saatbau sont garantis 100 % non transgéniques. Une petite révolution?

Le constat est sans appel : des changements environnementaux désormais perceptibles par tous et l’usage de pesticides de plus en plus décrié par la société de consommation amènent les agriculteurs à revoir leur système de production. Toute la filière est concernée. Une tendance qu’a bien saisie le groupe Saatbau. Déjà leader des semences bio en Europe, le spécialiste traverse l’Atlantique pour s’implanter au Canada, et particulièrement au Québec, afin d’apporter des solutions nouvelles et de séduire un marché en expansion qui est de plus en plus sensible à la démarche d’une agriculture plus conventionnelle.

De la récolte du grain jusqu'à l'ensilage.
De la récolte du grain jusqu’à l’ensilage.

Depuis près de 70 ans, Saatbau se concentre sur la production de semences pour répondre à l’évolution du marché. Aujourd’hui, les produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique sont chaque jour un peu plus plébiscités, et le Québec n’échappe pas à cette tendance. C’est pourquoi, en fin connaisseur du marché canadien agricole depuis plusieurs décennies, Pierre Boireau a décidé de relever le défi et de prendre les commandes de Saatbau au Canada, avec une garantie inédite : proposer des semences non transgéniques, notamment dans le soya et le maïs conventionnels!

Testées avec rigueur, les semences biologiques de maïs et de soya Saatbau font l’objet de contrôles très stricts pour garantir des variétés 100 % bio et 100 % sans OGM. Ce passionné de l’univers végétal et de toute sa richesse en est convaincu : « C’est le bon moment. Il y a un marché de niche qui grandit avec la demande très forte de la part des producteurs et des consommateurs. Désormais, il faut accompagner cette évolution des mentalités et répondre aux besoins croissants. Avec Saatbau, nous assumons complètement notre orientation non transgénique », confie celui qui veut s’inscrire au cœur d’une forme de transition agricole.

Depuis janvier 2019, Saatbau a donc amorcé au Canada une nouvelle histoire, qui n’en est qu’à ses prémices, avec deux produits phares : le maïs et le soya. Le responsable l’avoue avec optimisme et est bien conscient de la tâche qui l’attend : « Nous sommes au tout début de l’aventure au Canada! Il va nous falloir séduire les producteurs et prouver notre expertise dans ce domaine où nous avons déjà fait nos preuves : nous sommes en Europe parmi les premiers sur ces marchés. »

Alors qu’au Canada l’agriculture biologique est en passe de convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs, pour certainement devenir dans les prochaines décennies une évidence, le semencier veut se positionner comme un partenaire incontournable et apporter son savoir-faire au monde agricole. Fort de son expérience du terrain et de sa grande connaissance du milieu, reconnu par les professionnels, Pierre Boireau aborde cette nouvelle mission avec confiance pour faire de Saatbau un acteur incontournable d’une agriculture tournée vers l’avenir. 

Le maïs, produit vedette

En 1996, Saatbau décide de se concentrer notamment sur une espèce : le maïs. Les chercheurs travaillent à la sélection d’hybrides de maturité hâtive à mi-tardive et disposent d’une génétique large. Ils pratiquent une sélection multicritère tant sur le grain que sur le fourrage. Grâce à ce travail de recherche poussé, ils ont pu mettre sur le marché des variétés aux spécificités précises, pour résister aux différentes conditions climatiques d’Europe tout en étant productives. L’objectif reste de proposer une offre multiproduit sur le marché aussi bien en conventionnel qu’en bio. Stratégie gagnante : en 10 ans, Saatbau a mis sur le marché européen pas moins de 116 variétés de maïs!

Des épis nombreux et pesants assurant un rendement constant.
Des épis nombreux et pesants assurant un rendement constant.

Le soya, l’autre force

Grâce à son réseau désormais bien développé en Europe, Saatbau est en première ligne pour saisir les nouvelles tendances. Après le maïs (dont il reste leader), le semencier prend un nouveau virage en misant, en 2007, sur le soya. Là encore, la recherche est multifactorielle, avec plusieurs critères de sélection prioritaires : « La précocité, le rendement, la valeur protéique en alimentation animale ainsi que des critères technologiques pour l’alimentation humaine. » Résultat : 15 variétés sont au catalogue, dont 4 en bio et une dizaine en cours d’inscription. Saatbau commercialise chaque année plus de 400 000 doses de semences de soya et se place à la première marche du podium en Europe centrale. De plus, la concentration de la recherche en soya conventionnel au Québec ouvre des possibilités à une génétique nouvelle non liée par des contraintes de contrats d’exportation obligatoires. Le producteur sème une variété pour sa performance d’abord et peut ainsi la vendre à l’acheteur le plus offrant. 

L’épopée de Saatbau Linz

Pour devenir le spécialiste des semences conventionnelles et biologiques au Canada, l’entreprise se base sur une expertise de presque 70 ans d’expérience dans le domaine. Sur le continent européen, ce nom est même devenu une référence!

C’est au centre d’une Europe encore marquée par les guerres et plus précisément en Autriche qu’est né le groupe à l’aube des années 1950. À l’époque, sur ce continent très agricole, cinq coopératives d’agriculteurs se regroupent et donnent naissance à Saatbau Linz. Dès lors, l’entreprise concentre ses activités sur la production de semences et plus précisément de pommes de terre et de céréales, dont elle devient un leader. Puis, très vite, les événements historiques (avec la chute du mur de Berlin et l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne) permettent à Saatbau de voir plus grand en lui offrant un nouveau terrain de jeu. La coopérative recense aujourd’hui 3 000 adhérents producteurs!

Pas seulement spécialiste des semences

À l’origine sélectionneur de céréales, l’entreprise élargit son champ d’action et mise sur le multi-espèces. De ce nouveau positionnement et des recherches très poussées qui s’ensuivent naissent de nombreuses espèces (maïs hybride, légumineuses, épices et aromatiques…) que Saatbau compte désormais par centaines. La coopérative maîtrise le processus du début à la fin : elle développe, produit et commercialise au niveau européen des variétés à forte productivité de maïs, des céréales à paille, des oléo-protéagineux, et bien d’autres! La liste des produits proposés paraît aujourd’hui sans fin : soya, tournesol, colza, intercultures, fourragères, céréales, protéagineux, mélanges hybrides et courges hybrides n’en sont que quelques exemples.

En plus des semences, le groupe a choisi de développer de nouvelles compétences. Les cultures sont devenues l’autre spécialité de Saatbau, notamment pour les marchés du canola d’hiver et de l’orge brassicole en pleine expansion, ou encore pour les céréales anciennes, les épices et les aromatiques.

Une force commerciale dans toute l’Europe

Tous ces efforts sont maintenant reconnus. Aujourd’hui, les deux tiers des ventes sont réalisées hors d’Autriche. Comment? Grâce à une force commerciale déployée dans toute l’Europe qui a permis au semencier, peu à peu, de conquérir de nouveaux marchés. Dix filiales ont été créées en Europe, ainsi qu’en Russie et en Ukraine. Depuis 2014, Saatbau déploie aussi ses forces dans l’Hexagone, en France, où le marché de semences bio obligatoire est en forte augmentation (+30 % depuis 2016).

Représentée partout en Europe, la coopérative Saatbau approche aujourd’hui les 500 salariés au compteur, des gens de terrain qui maintiennent le contact avec les professionnels, les agriculteurs, pour mieux répondre à leurs attentes, une stratégie qui fait aussi la force du groupe.

Des semences certifiées

Depuis le début fidèle à une démarche intellectuelle qui assure la certification des semences, gage de qualité supérieure, Saatbau protège le travail de ses chercheurs, ses brevets et droits de reproduction pour une agriculture transparente, respectueuse et fiable, afin d’être en permanence en cohérence avec son message de toujours : « Semence de qualité, récolte de qualité! » Désormais, son objectif affiché est de dépasser les frontières européennes pour rejoindre l’Amérique du Nord et séduire le marché canadien avec une offre inédite, en commençant avec la mise en vente de deux produits qui ont toujours fait la réputation de Saatbau : le maïs et le soya. 

Un virage biologique et… ultra novateur!

Si l’Autriche, berceau de Saatbau, est le premier pays d’Europe en agriculture biologique, ce n’est peut-être pas un hasard. À l’affût des nouvelles orientations et de l’évolution des mentalités, Saatbau s’est depuis longtemps engagée pour favoriser une agriculture plus écoresponsable et anticiper un développement biologique. En quelques années et grâce à d’intenses recherches, le semencier a multiplié ses références en bio. Une large gamme de semences est maintenant disponible et ne cesse de se développer : chaque année, de 30 à 40 nouvelles variétés biologiques, toutes espèces confondues, apparaissent au catalogue. Dans cette même démarche, en 2005, Saatbau décide d’investir dans un silo spécialisé de 5 600 tonnes de capacité pour les semences bio, les épices et les aromatiques, et les récoltes de productions contractualisées.

Leader en innovation, Saatbau mène un projet baptisé Soya Danube qui permet à l’entreprise de s’inscrire clairement dans une démarche sans OGM. Dix millions de tonnes sont ainsi produites en Italie du Nord, en Europe de l’Est et en Ukraine. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de