Actualités 18 avril 2020

Attention aux fausses croyances en horticulture

Ils sont souvent bien ancrés et ont la couenne dure. Nombreux sont les mythes et croyances qui donnent lieu à des pratiques horticoles aujourd’hui erronées ou révolues.

Parce que tout ce qui est écrit, qui vient d’une jardinerie ou d’Internet n’est pas forcément vrai, nous avons demandé au consultant et conférencier Denis Bernard, qui pratique l’horticulture depuis près de 40 ans, de rétablir les faits.

Q.  Faut-il rabattre les vivaces à l’automne?

R.  À l’exception des plants malades ou infestés qui, eux, doivent être coupés, on ne devrait absolument rien faire! Les insectes bénéfiques hibernent dans les tiges creuses, et certaines parties de la plante nourrissent les oiseaux. La décomposition naturelle est souhaitable, et toute intervention risque de perturber le sol et l’écosystème de ses vivaces.

Q.  Le sarclage réduit-il la quantité de mauvaises herbes?

R. Au contraire, cette opération a pour effet de propager les mauvaises herbes en dormance, car en exposant les semences à la lumière, on leur donne la possibilité de prospérer. Mieux vaut privilégier un arrachage manuel. On protège ainsi notre dos tout en minimisant l’impact sur l’écosystème du plant. 

Q.  Faut-il retourner et aérer la terre avant de planter?

R. À moins de se retrouver devant un nouveau potager au sol pauvre et sans structure, il est maintenant clair, selon plusieurs études, qu’il s’agit de la pire chose à faire! On détruit alors l’habitat des microorganismes et des vers de terre, entre autres, en plus de favoriser la compaction. Pour ameublir le sol, l’usage de la grelinette s’avère moins dommageable. 

Q.  L’ajout d’engrais dans la fosse de plantation aide-t-il à une reprise plus rapide?

R. Les engrais empêchent souvent les ­racines de s’étaler pour aller chercher les nutriments et l’humidité à l’extérieur du trou. De plus, les engrais – incluant le transplanteur – contiennent des sels susceptibles de brûler les nouvelles racines tendres. Après la mise en terre, un peu de compost en surface suffit largement. Nul besoin d’ajouter autre chose! 

Q.  Faut-il pincer les fleurs des annuelles avant de les planter?

R. Supprimer les fleurs fanées n’est plus nécessaire. Grâce à l’hybridation, les annuelles sont désormais plus performantes et de plus en plus compactes. Très souvent, la plante fleurira encore et encore sans aucune intervention. Par ailleurs, plusieurs nouveautés sont dites « autonettoyantes » : leurs pétales tombent d’eux-mêmes quand la floraison est terminée.

Q.  Y a-t-il plus de risques de gel lors de la pleine lune?

R. Cette croyance viendrait du fait que la pleine lune est très visible par temps clair. Or, ce n’est pas la Lune qui cause le gel, mais l’absence de nuages, puisque ceux-ci retiennent une partie de la chaleur emmagasinée pendant la journée. L’analyse de données par des chercheurs sur les cent dernières années montre que la pleine lune n’influe pas sur le gel.