Actualités 16 novembre 2019

Les Programmes de rabais d’électricité prolongés

Pour favoriser davantage les investissements des serres commerciales et des grands industriels, le gouvernement Legault prolonge de quatre années les programmes de rabais d’électricité. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Éric Girard, lors de la mise à jour économique et financière du 7 novembre.

La date de fin d’adhésion aux programmes est ainsi reportée au 31 décembre 2023, la période de réalisation des investissements au 31 décembre 2025 et celle de l’application des rabais d’électricité au 31 décembre 2032. La prolongation annoncée bénéficiera aux projets dont les investissements ont déjà été soumis aux programmes, précise la Coalition avenir Québec.

Par ailleurs, dès le 1er janvier 2020, le programme spécifiquement dédié aux serres sera administré par le ministère de l’Agriculture plutôt que par celui de l’Énergie et sera adapté pour être rendu accessible à toutes les serres commerciales de la province sans égard au fournisseur d’électricité. Une demande réitérée à de nombreuses reprises par les Producteurs en serre du Québec. « On nous écoute, c’est bon », a commenté le président des Producteurs, André Mousseau. Aucune somme supplémentaire n’a été injectée dans les programmes de rabais d’électricité lors de cette mise à jour. Par contre, les retombées sont estimées à 3 G$ en investissements dans les régions du Québec.

« On est contents et on pense qu’il y a encore de bonnes choses à venir », a souligné André Mousseau. Au moment où le journal allait être mis sous presse, il s’attendait à rencontrer sous peu le président d’Hydro-Québec Distribution.