Économie 11 juillet 2020

Un succès familial qui dure depuis 100 ans

L’histoire de Lassonde, qui a célébré ses 100 ans d’existence en 2018, est un peu à l’image de celle du Québec moderne. D’origine modeste, l’entreprise a réussi à se classer parmi les meilleures au monde grâce au travail acharné et à la fougue de ses bâtisseurs, et ce, tout en restant fidèle à ses racines.

Lassonde est un joueur de premier plan en Amérique du Nord dans la production et la mise en marché de jus de fruits et de légumes, de produits alimentaires, de vins et de cidres. Ses quatre filiales spécialisées commercialisent 25 marques connues et appréciées de millions de consommateurs au Canada et aux États-Unis comme Rougemont, Oasis, Allen’s, Apple & Eve, Old Orchard Brands et Canton.

Tout a commencé par le rêve d’un couple d’entrepreneurs, Aristide Lassonde et Georgianna Darcy, qui sont rentrés des États-Unis pour se lancer en affaires à Rougemont. En 1918, ils ont commencé à acheter les surplus de récoltes des maraîchers des environs pour alimenter la conserverie bâtie avec leurs économies.

Le couple avait de l’énergie à revendre et beaucoup de créativité. Afin de différencier ses « cannes » de celles des concurrents, il a fait appel à un imprimeur pour créer de jolies étiquettes. Il a aussi eu recours à un courtier pour trouver de nouveaux points de vente chez les commerçants.

Lassonde est un joueur de premier plan en Amérique du Nord dans la production et la mise en marché de jus de fruits et de légumes, de produits alimentaires, de vins et de cidres.
Lassonde est un joueur de premier plan en Amérique du Nord dans la production et la mise en marché de jus de fruits et de légumes, de produits alimentaires, de vins et de cidres.

Sens de l’innovation

L’entreprise a connu un tournant majeur à la fin des années 1950 quand Willie, fils héritier du couple, a eu l’idée de miser sur la grande concentration de pomiculteurs dans la région pour produire du jus de pomme. Un classique voyait le jour!

Lassonde a provoqué une petite révolution en lançant en 1972 des jus en format individuel de 10 oz, puis a réinventé le genre avec son format de 1 L dans des contenants capables de conserver les arômes naturels et prêts à servir sans réfrigération. C’est alors Pierre-Paul Lassonde, petit-fils d’Aristide et de Georgianna, qui démontre son flair pour les affaires.

Le succès de Lassonde ne s’est jamais démenti depuis. L’entreprise a acquis une filiale de produits alimentaires, puis elle a étendu ses activités en Amérique du Nord. Plus récemment, Lassonde s’est positionnée comme un joueur important dans le domaine de l’importation et la commercialisation de vins sélectionnés et dans la production de cidre.

Bien que l’entreprise soit devenue une figure incontournable de l’industrie agroalimentaire, Lassonde est toujours guidée par les mêmes valeurs familiales. Nathalie Lassonde transmet aujourd’hui fièrement la passion de ses arrière-grands-parents aux générations futures et aux milliers d’employés de l’entreprise au Québec, au Canada et aux États-Unis. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de