Politique 5 septembre 2019

Opération charme auprès de la classe agricole

La campagne électorale a beau ne pas être officiellement lancée que déjà une pluie d’annonces déferle sur le secteur agricole. La Terre a épluché les derniers – et nombreux – communiqués d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Depuis juillet, le rythme des annonces de la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a pratiquement doublé par rapport aux mois précédents. En août, la cadence s’est encore accélérée avec des annonces quasi quotidiennes, voire même plus d’une par jour. Cerises et petits fruits, abeilles, relève, grandes cultures, recherche laitière, développement des marchés d’exportation, production serricole, alouette!

Au moment de mettre le journal sous presse, le 30 août, la ministre Bibeau et ses collègues avaient dévoilé plus de 30 engagements de nature agricole depuis le début du mois. En juillet et août, les montants annoncés dépassent les 90 M$. À cela s’ajoutent les 345 M$ promis pour 2019 aux producteurs de lait en guise de compensation pour les pertes liées à l’Accord économique et commercial global et à l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

Attente

D’autres productions sous gestion de l’offre, soit les secteurs de la volaille et des œufs, attendent toujours l’aide annoncée. Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) attend lui aussi avec impatience les détails des compensations promises par la ministre. « Comme il reste peu de temps avant les élections fédérales, nous espérons obtenir ces détails de la ministre dans les prochains jours », a indiqué Charles Langlois, président-directeur général du Conseil.

Au cours des dernières semaines, quelques fromageries ont également accueilli les représentants du fédéral pour toucher leur part du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers (FITPL), annoncé en novembre 2016.

VOIR AUSSI
Un bilan mitigé pour les libéraux