Actualités 3 mars 2019

Formation : Plus d’excuses !

Obtenir de bons rendements n’est pas tout. Le producteur de grains d’aujourd’hui doit également bien vendre sa récolte s’il veut dégager de meilleures marges de profit. 

Et la meilleure façon d’améliorer ses prix de vente consiste à connaître les outils de mise en marché, en suivant notamment une formation sur le sujet. Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses. Les formations sur la commercialisation des grains sont nombreuses et le ministère de l’Agriculture du Québec affirme que certaines sont subventionnées à 50 %, notamment par Emploi-Québec, ce qui revient à payer une bagatelle pour des notions qui vous font gagner gros.

Des formations adaptées

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, offre cinq formations différentes sur la commercialisation des grains adaptées aux besoins des agriculteurs. Ces cours sur les notions de base, sur l’analyse technique, sur les contrats à terme et autres sont d’une durée de un à trois jours, et leur coût s’élève entre 75 $ et 175 $ en moyenne. « Savoir décoder les commentaires de marché et utiliser les outils boursiers, c’est assez important, surtout avec la volatilité des prix des grains que nous connaissons ces dernières années », assure l’enseignant Simon Leclair, qui a formé près de 1 500 producteurs en cinq ans à l’ITA. 

De son côté, Jean-Philippe Boucher, du site Grainwiz.com, parcourt chaque année les régions du Québec pour donner une douzaine de formations.
« J’ai développé une formation adaptée à la réalité quotidienne des producteurs agricoles, qui parle des bases, des marchés à terme et de la philosophie qu’il faut pour améliorer ses performances commerciales », explique l’agronome. Chaque formation dure deux jours et coûte 250 $.