Actualités 24 novembre 2018

Les Exceptionnelles 2019

Encore cette année, la cuvée 2019 des Exceptionnelles saura charmer les visiteurs et les guider vers de belles découvertes : des notes fleuries, des notes de fraîcheur, des notes olfactives pour les pollinisateurs, des notes pour la jeune génération, enfin, toute une panoplie de beautés et de plaisir pour embellir le jardin.

D’abord, le contraste intense et élégant entre le feuillage jaunâtre et les fleurs pendantes rouge rose du bégonia ʻCanary Wingsʼ saura illuminer vos coins ombragés. Les grosses fleurs jaune doré teint d’ocre de la rudbeckie hérissée ʻRising Sun Chestnut Goldʼ pourront jouer le même rôle au soleil. Quant au bégonia Rieger ʻValentino Pinkʼ, il peut colorer l’espace avec ses pétales rose foncé bordant un cœur jaune, autant à l’ombre qu’au soleil.

Comme les belles fleurs fuchsia au calice noirâtre de la sauge hybride ʻRockinʼ Fuchsiaʼ sont mellifères et nectarifères, elles sauront plaire aux pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les colibris. Le canna ʻFire Dragonʼ avec ses fleurs rouges comblera les adeptes d’exotisme… et les papillons.  

Les amateurs de feuillage seront aussi comblés en 2019. Ils pourront opter pour le coléus ‘Main Street Ocean Drive’ aux feuilles très décoratives rouge bordeaux, colorées de rose foncé au centre, avec une fine bordure jaune lime. Le gris n’a pas son pareil pour tempérer les couleurs intenses et flamboyantes, tout en les mettant en valeur : à cet effet, le séneçon blanc ‘Angel Wings’, aux grandes feuilles blanc argenté, épaisses et légèrement duveteuses, sera très utile pour créer des liaisons et des associations spectaculaires. 

Enfin, pour la première fois, le comité des Exceptionnelles a nommé une ipomée comme plante gagnante. Il s’agit de la patate douce ‘SolarPower Black Heart’, dont les feuilles parfaitement dessinées en forme de cœur passent du pourpre foncé au début de leur croissance au noir foncé en prenant de la maturité. 

Rock Giguère, collaboration spéciale