Actualités 9 novembre 2018

Bœuf Québec sorti du menu de La Cage

Alors que Bœuf Québec vient d’ajouter les supermarchés IGA à sa clientèle, La Terre a appris que La Cage brasserie sportive a décidé de cesser de s’approvisionner par le biais du programme qui met en marché un bœuf élevé pendant 100 jours et abattu dans la province.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’équipe de Louis-François Marcotte, vice-président à l’image de marque et à l’innovation de La Cage, a retiré le Bœuf Québec du menu des quelque 50 restaurants de la chaîne au cours des derniers mois. « Il a fallu qu’on se protège de notre côté. Je ne pouvais pas continuer parce que l’approvisionnement n’était pas constant », explique-t-il en pesant ses mots par souci de ne pas nuire à une initiative locale qu’il estime beaucoup.

Des exigences élevées

La problématique en était une de qualité plutôt que de volume. Le coordonnateur du programme Bœuf Québec, Jean-Sébastien Gascon, reconnaît ne pas être parvenu à répondre aux exigences élevées de La Cage en matière de qualité de bœuf haché. Par contre, celui qui est aussi directeur général de la Société des parcs d’engraissement du Québec estime que cette collaboration avec la chaîne de restauration a poussé les responsables du programme à l’améliorer. « La durée de vie pour entrer chez IGA, on ne l’aurait pas atteint si on n’avait pas commencé à travailler d’abord avec La Cage qui avait des exigences très élevées sur le plan de la distribution », affirme-t-il.

Le bœuf haché vendu sous vide dans les comptoirs des 295 supermarchés IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick depuis septembre possède une durée de vie de 14 jours à partir de la date d’emballage. En plus des contre-filets aussi offerts, deux autres coupes devraient faire leur apparition chez IGA d’ici la mi-janvier, soit le rôti et les cubes.

La porte n’est pas fermée pour une reprise de collaboration entre La Cage et Bœuf Québec. « On a été un moteur pour aider les responsables du programme à partir, se réjouit Louis-François Marcotte. Là, ils ont la chance de pouvoir continuer avec les supermarchés. Ça va leur donner une autre facette du marché et on verra quand on va renouer avec eux. »