Alimentation 2 novembre 2018

La grisaille n’a pas fait fuir les cueilleurs

Le temps gris et froid ne semble pas avoir découragé les visiteurs d’aller cueillir leurs pommes dans les vergers cet automne. Les producteurs interrogés sont ravis de la saison qui vient de se terminer.

Le propriétaire du Verger Trois Pommes à Rougemont, Benoit Bouthillier, fait remarquer que c’est justement parce qu’il ne faisait pas trop chaud que l’autocueillette de pommes s’est imposée comme l’activité automnale préférée des familles. Cela contraste certainement avec l’expérience vécue l’an dernier. « À 30 °C, les gens avaient beaucoup plus la tête aux piscines et aux chalets », souligne M. Bouthillier.

Du côté de Mont-Saint-Hilaire, le bilan est somme toute positif. « Le début et la fin de la saison étaient moins intéressants du point de vue de la météo, mais lors des grosses fins de semaine au milieu, il a fait vraiment très beau », se réjouit Stéphane Petit, du Verger Petit et Fils.

« On a eu une très, très belle saison! » s’exclame Hubert Philion, des Vergers écologiques Philion, à Hemmingford. Ce dernier est particulièrement heureux de pouvoir compter sur une clientèle établie année après année.