Économie 12 octobre 2018

Deuxième versement de la Financière pour le foin

La Financière agricole du Québec (FADQ) versera une 2e avance de 18,4 M$ aux producteurs de foin et de pâturages affectés par la sécheresse en 2018.

Le paiement sera effectué dans la semaine du 15 au 19 octobre, portant à 45,6 M$ le montant total versé aux 3 903 agriculteurs touchés. Cette 2e avance tient compte des pertes survenues lors de la 2e et de la 3e coupe, mais aussi de celles subies lors de 3e période de croissance des pâturages. De plus, une valeur de remplacement additionnelle sera versée aux adhérents à l’option Besoins alimentaires pour tenir compte des pertes éprouvées durant la période couverte.

La FADQ rappelle que ses conseillers peuvent offrir de l’accompagnement, notamment en ce qui a trait à la gestion des liquidités, et que l’organisation propose des produits et des services en financement. « Il est possible pour les producteurs de se prévaloir des programmes de financement pour adapter leurs installations agricoles de façon à prévenir et à contrer les effets néfastes provoqués par les périodes de sécheresse. Le creusage d’un puits, d’un réservoir d’eau et l’élaboration d’un système d’adduction d’eau ou d’irrigation sont des projets pouvant être admissibles », souligne le président-directeur général de la FADQ, Ernest Desrosiers. L’organisation dit fournir tous les efforts pour effectuer le versement final en décembre prochain.