Actualités 5 octobre 2018

Giorgia Fumanti, aux anges dans son havre de paix

LAURENTIDES — Giorgia Fumanti incarne la beauté et la douceur. Dans son regard, on perçoit son âme sensible et son cœur grand ouvert. Sa résidence à la campagne est son havre de paix, son lieu de ressourcement, son refuge.

C’est à Sainte-Anne-des-Lacs, dans les Laurentides, que la chanteuse à la voix de soprano et son mari et gérant Maurice Velonosi ont construit leur maison, il y a 14 ans. Sur ce terrain qu’elle n’aurait pas voulu qu’on déboise, il y avait juste assez d’espace défriché pour ériger leur nid. C’est rapidement devenu leur point d’ancrage alors qu’ils partent souvent pour de longues tournées en des contrées lointaines où la chanteuse est adulée. 

La chanteuse à la voix de soprano est heureuse d’offrir un tel espace de vie à ses deux filles.
La chanteuse à la voix de soprano est heureuse d’offrir un tel espace de vie à ses deux filles.

« Vivre dans la nature, pour moi, c’est essentiel. Chaque fois que je vais chanter à l’étranger, j’ai si hâte de revenir à la maison, au calme, au grand air, et de me ressourcer avec cette énergie, confie la diva italo-québécoise. C’est une nécessité pour mon bien-être. »

Un petit étang jouxte la maison et des anges sont disposés ici et là dans la nature. Ils sont une source d’inspiration et une invitation au calme et à la tranquillité pour la chanteuse qui charme son public de sa voix angélique partout où elle passe. Malgré son immense succès à l’international, elle demeure d’une grande humilité.

La marche, source de méditation

« Simplement marcher dans la forêt est pour moi une forme de méditation pour me recentrer et me brancher, confie la belle chanteuse, qui a foi en quelque chose de plus grand qu’elle. C’est une richesse. On a gardé notre terre assez sauvage. Je pense que la nature fait bien les choses et on a créé notre espace sans trop lui prendre. »

Maman de deux filles nées dans les Laurentides, Giorgia ne désire rien de moins pour elles que cet espace de vie. « Voir la sagesse de la nature à travers les saisons et la voir renaître au printemps est un grand apprentissage pour le rythme naturel qu’il faudrait suivre davantage. Pour nous, c’est normal de vivre ici. C’est notre choix et on ne veut pas le changer. » 

Timide dans la vie, Giorgia entretient une grande histoire d’amour avec son public. « Je mets mes plus belles intentions dans chacune de mes chansons, afin de bercer ceux et celles qui les écoutent dans les moments heureux, tristes ou difficiles de la vie. Je crois que les vibrations de la musique ont le grand pouvoir de faire du bien. C’est pour ça que je chante, pour toucher le cœur des gens. »  

Martine Laval, collaboration spéciale