Actualités 28 septembre 2018

Bâtir un pont entre fabricants et éleveurs

PUBLIREPORTAGE

Avant d’intégrer de nouvelles technologies dans les productions, il faut d’abord bien expliquer leur raison d’être. Voilà justement ce qui a poussé l’équipementier Maximus à organiser la première édition des Conférences Ag Tech le 13 septembre dernier.

Le fabricant de contrôleurs pour les bâtiments d’élevage de Saint-Bruno-de-Montarville avait convié pour l’occasion une cinquantaine de producteurs et d’intervenants du milieu à des ateliers portant à la fois sur l’élevage de volaille et de porcs.

Les participants ont notamment pu échanger avec des représentants des entreprises Agrivolt, Global Concept, Zaxe Technologies et, bien évidemment, Maximus Software.

Les représentants de plusieurs entreprises spécialisées comme Agrivolt étaient présents pour répondre aux questions des participants.  Crédit photo : Martin Primeau
Les représentants de plusieurs entreprises spécialisées comme Agrivolt étaient présents pour répondre aux questions des participants. Crédit photo : Martin Primeau

Selon Nizar Barrou, vice-président et cofondateur de Maximus, l’organisation de pareils événements est devenue un incontournable dans l’industrie.

« Il y a un vide entre la recherche et le développement qui se fait, et l’intégration de ces technologies chez les éleveurs, dit-il. Notre objectif avec la journée de Conférences Ag Tech, c’est de créer un pont entre les producteurs et les fabricants pour que tout le monde profite de ces innovations. »

Pour ce faire, Maximus a invité différents partenaires d’affaires à l’événement. Deux consultants sont aussi venus présenter les avancées technologiques les plus récentes dans leur domaine respectif.

En facilitant ainsi la circulation de l’information entre les fabricants et les éleveurs, M. Barrou espère faire tomber les appréhensions des éleveurs face aux technologies.

« Certains sont réticents à changer leurs pratiques, explique M. Barrou. En expliquant comment chaque technologie est susceptible d’améliorer et de faciliter leur travail, on espère éliminer cette crainte que certains peuvent avoir. »

Attirer les jeunes

En plus d’améliorer la productivité animale, l’adoption de nouvelles technologies d’élevage est susceptible de devenir un outil d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, ajoute le vice-président de Maximus, et ce, particulièrement chez la nouvelle génération.

« Les jeunes qui viennent œuvrer chez les éleveurs s’attendent maintenant à travailler avec des technologies avancées, affirme-t-il. Il y a des standards qui sont en train d’être établis. »

En étant à l’avant-garde en matière d’outils et de logiciels de gestion, les éleveurs d’ici ont tout à gagner, selon lui.

Et il ne compte pas lâcher le morceau. Cette journée Ag Tech verra d’autres éditions au cours des prochaines années, promet-il.

Nizar Barrou, vice-président et cofondateur de Maximus. Crédit photo : Martin Primeau
Nizar Barrou, vice-président et cofondateur de Maximus. Crédit photo : Martin Primeau