Actualités 18 septembre 2018

Un nouveau centre pour démystifier les sciences agricoles

Le campus Macdonald de l’Université McGill disposera bientôt d’un nouvel espace pour faire connaître au grand public la vraie nature de l’agriculture moderne. 

« Le Centre d’engagement communautaire de la Ferme Macdonald est un projet vraiment emballant caressé par l’Université McGill depuis des années », s’exclame Anja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement. Investie à fond dans ce dossier, Mme Geitmann s’est impliquée depuis l’élaboration des plans architecturaux jusqu’au choix de la couleur du revêtement du bâtiment.

« De nos jours, les habitants des villes ignorent à peu près tout des activités agricoles, y compris la façon dont les aliments qu’ils consomment sont produits », déplore Mme Geitmann. L’objectif du Centre est de permettre aux visiteurs de prendre conscience des liens étroits entre l’agriculture, l’environnement et leur propre santé. On n’a qu’à penser à des enjeux planétaires comme la conservation de l’eau ou la gestion des pesticides. Nous voulons également démontrer aux jeunes que l’agriculture est un secteur de pointe qui offre des possibilités d’emploi très attrayantes. »

Par le passé, la Ferme Macdonald a accueilli des milliers de visiteurs annuellement, dont des enfants inscrits aux camps de jour et de nombreux élèves d’écoles primaires et secondaires. Le Centre d’engagement communautaire de la Ferme Macdonald permettra de répondre plus adéquatement aux demandes émanant du secteur de l’éducation. 

Dans une ancienne étable 

Ce nouveau centre sera installé dans l’ancienne étable à vaches laitières. Ce bâtiment de pierres subira une cure de rajeunissement majeure. La cour sera également réaménagée afin d’abriter une plus grande variété d’animaux de la ferme, au grand plaisir des enfants.

Misant sur une approche à la fois éducative et ludique, le Centre proposera au public et aux groupes scolaires des visites pédagogiques de la ferme, une exposition interactive, des conférences, des ateliers et des démonstrations. Par exemple, les gens pourront apprendre comment faire du beurre dans le -laboratoire-cuisine. L’expertise des étudiants diplômés sera aussi mise à profit. Ainsi, les étudiants en génie agricole pourront présenter les robots qu’ils ont mis au point. 

Le campus Macdonald est l’endroit tout indiqué pour accueillir de telles installations puisqu’il possède la seule ferme laitière encore en exploitation sur l’île de Montréal. De plus, il existe, dans l’ouest de l’île, plusieurs organismes voués à l’éducation aux sciences naturelles – le Zoo Ecomuseum, l’Arboretum Morgan et le Musée d’entomologie Lyman – avec lesquels le Centre a déjà conclu des ententes de partenariat. 

Ouverture à la fin de l’été 2019

L’ouverture du Centre d’engagement communautaire de la Ferme Macdonald est prévue pour août ou septembre 2019. Lors de l’inauguration, de nombreuses activités spéciales seront offertes au grand public.

Marie-Claude Ouellet, Agence Science-Presse