Actualités 7 septembre 2018

Messmer, entre Chambly et le reste du monde

MONTÉRÉGIE — Messmer, ce maître de l’hypnose qui porte aussi le nom d’Éric Normandin, est originaire de Saint-Césaire, au cœur des terres agricoles de la Montérégie. 

« J’ai grandi dans le petit village de Saint-Césaire, raconte le fascinateur. Tous mes amis étaient des enfants de producteurs chez qui j’allais chercher le lait frais, et je connais bien l’odeur du fumier qu’on étend au printemps et à l’automne. »

Grands espaces

Il a choisi de s’installer avec sa famille sur le bord de la rivière Richelieu dans le bassin de Chambly. Messmer y retrouve de grands espaces qui lui rappellent son enfance.

C’est cette même opportunité de faire du vélo librement, de chausser les raquettes et de se tracer un chemin dans la neige en hiver à travers champs ou de faire du ski de fond sur le bassin gelé qu’il a tenu à offrir à ses enfants. « Je voulais qu’ils vivent ça, et moi, ça me ramène aux sources », souligne-t-il.

Ses endroits de prédilection? La montagne de Saint-Hilaire où il fait souvent des randonnées jusqu’au sommet, tout comme il le faisait avec ses parents. Il y a aussi le bassin de Chambly où il jette l’ancre en plein milieu pour plonger à l’eau, profiter du soleil et faire un petit BBQ sur le bateau.

Le lac Labelle dans les Laurentides, où son beau-frère a un chalet et un bateau pour faire de la planche nautique (wakeboard), est un autre endroit qu’il aime fréquenter, même s’il est beaucoup plus au nord. « Ça, ce sont mes endroits de prédilection! » lance celui qui fait le tour du monde pour exercer son métier, mais qui est heureux de revenir au bercail.

Le couple voyage à travers le monde et la conjointe de Messmer est  son assistante.
Le couple voyage à travers le monde et la conjointe de Messmer est son assistante.

Une histoire de famille

Être libre, faire des choix éclairés, être autonome et savoir se débrouiller avec ses dix doigts en toutes circonstances résume les valeurs qu’il a toujours voulu transmettre à ses enfants. 

Messmer est père de deux fils, Antoine et Cédérick, qui suivent ses traces sous le nom des SomniFrères. Il est de nouveau papa de la petite Soleil, née de son union avec sa compagne Sophie Béliveau. Il a rencontré sa dulcinée après un spectacle lors duquel elle a été hypnotisée. Cette dernière s’est prise de passion pour le métier et celui qui le pratique. Elle est même devenue Bellair, son assistante sur scène.

« Comme il y a des familles de chanteurs, nous, nous sommes une famille d’hypnotiseurs! Ça demande du talent, mais ça s’apprend! » 

Martine Laval, collaboration spéciale.