Actualités 13 juillet 2018

Les Américains imposent des tarifs allant jusqu’à 281 % sur le fromage

Le président américain Donald Trump a beau critiquer les tarifs canadiens sur les produits laitiers, mais il s’avère que les États-Unis sont pratiquement aussi protectionnistes que le Canada en la matière. En fait, il existe plusieurs similitudes entre les deux systèmes.

Ces constats surprenants proviennent d’une étude du groupe canadien de recherche indépendant Agri-Food Economic Systems. Les tarifs sur le fromage, la ligne tarifaire HS 0406, atteignent d’ailleurs 281 % lorsque les prix sur le marché sont particulièrement bas. Le fromage sert ici d’exemple, car il représente 69 % de toute la valeur des importations américaines depuis 2007.

Les contingents

La récente étude d’Al Mussell fait d’abord valoir que les deux pays disposent d’un système de contingents tarifaires ou quotas d’importation. À l’intérieur de ce contingent, les tarifs sont moins élevés et ils remontent significativement au-delà de ce seuil.

En ce qui concerne le fromage, le Canada offre un contingent tarifaire qui équivaut à 4 % de sa production à un tarif de 1 % si l’on prend l’exemple du cheddar. De leur côté, toujours pour les importations de fromage, les États-Unis offrent un contingent équivalant à 2 % de leur production et le tarif à l’intérieur de ce quota est de 12 % en ce qui a trait au cheddar.

Au-delà de ces volumes accessibles à faible tarif, les importations de cheddar sont soumises à un tarif d’environ 30,7 % aux États-Unis contre 245,5 % au Canada. Cependant, les États-Unis imposent un deuxième tarif qui augmente de plus en plus à mesure que le prix sur le marché descend. L’étude d’Al Mussel donne un exemple pour un produit fait à partir de fromage cheddar à prix très bas où le tarif total pourrait atteindre 281 %, soit plus que le tarif canadien. Dans les deux pays, très peu de fromage est de toute façon importé au-delà des quotas d’importation à un tarif plus élevé.

L’auteur souligne par ailleurs que la distorsion créée par le protectionnisme américain a un effet sur le marché global, ce qui n’est pas le cas pour le Canada puisque celui-ci n’est pas un exportateur majeur de fromage.