Actualités 13 juillet 2018

De la musique sortie d’une patate!

Une épicerie musicale fera la tournée des parcs de Montréal cet été. L’auteur-compositeur-interprète Jérôme Minière a imaginé ce projet de poste d’écoute musicale dans un marché ambulant de fruits et légumes.

Le concept va comme suit. Des pièces inédites de différents artistes sont proposées aux visiteurs qui les écoutent… dans une patate. Eh oui, vous avez bien lu. Leurs écouteurs sont branchés dans une vraie patate. Le dispositif porte le nom de iPat. « On a travaillé avec un ingénieur du son pour améliorer notre technologie, raconte Jérôme Minière. On s’est aperçu que la patate avait un très bon son. Elle l’amplifie, contrairement au radis, dont le son n’est pas assez puissant pour se rendre jusqu’au casque. »

1,50 $ = 1 chanson + 1 fruit ou légume

Les fruits et les légumes locaux contenus dans les étals ne servent pas seulement de décor. Ils sont vendus à 1,50 $, un montant qui inclut aussi l’achat d’une chanson à télécharger. Ce sont les artistes qui se relaient pour jouer le rôle de marchand au kiosque, ce qui permet de créer une rencontre avec le public.

Le projet d’épicerie musicale a pris son envol à l’été 2012. « L’idée de départ, souligne Jérôme Minière, c’est une image un peu poétique de dire que la musique nous nourrit comme les fruits et les légumes. » Selon lui, bon nombre de similitudes existent entre la culture et l’agriculture.

Une vingtaine de dates sont prévues dans le cadre des Escales Improbables de Montréal, entre le 28 juillet et le 29 septembre, et ce, grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée. Plus d’info : bit.ly/EpicerieMusicale