Actualités 29 juin 2018

L’artiste qui rêvait de la campagne

MONT-CARMEL — Enfant, Raynald Légaré passait une partie de ses étés avec son frère aîné à la ferme d’un oncle et d’une tante, à Lejeune, dans le Témiscouata. Le jeune citadin était loin de se douter qu’un jour, l’appel de la campagne l’amènerait à s’installer dans le 6e Rang de Mont-Carmel, dans le Kamouraska.

Artiste peintre et poète, Raynald Légaré habite une vieille maison qu’il a joliment rénovée pour en faire une oasis de paix et de créativité. Il a aménagé derrière elle un atelier dans lequel il s’adonne chaque jour à sa passion pour la peinture et la sculpture, inspiré par la musique.

Un jeune citadin contemplatif

Raynald Légaré est né et a grandi à Québec. Outre ses escapades estivales chez sa tante et son oncle, son univers se dessinait en milieu urbain. Diplômé en arts plastiques et en andragogie (pédagogie adaptée aux adultes), il a travaillé comme technicien en audiovisuel et enseigné la photographie aux adultes.

Déjà, à la ferme de Lejeune lorsqu’il était enfant, il était davantage porté à contempler la nature et les grands espaces qu’à exécuter les travaux agricoles. « De retour à la maison, je mettais des jours à m’en remettre », dit-il.

Le rêve de la campagne s’est tout de même installé peu à peu. À 19 ans, il achète une maison à Saint-Agapit, qu’il revendra deux ou trois ans plus tard. Ensuite, il se marie et s’établit à Beauport, puis a deux enfants avec sa conjointe.

Le conseil qui a changé sa vie

En 1999, Raynald Légaré va voir un ami gravement malade dans une maison de soins palliatifs. Celui-ci lui donne un conseil qui changera sa vie : « Si tu as un rêve à réaliser, fais-le donc! » La même année, en passant par le 6e Rang de Mont-Carmel, Raynald est convaincu que c’est à cet endroit qu’il veut vivre.

Il voit cette maison, la visite et fait une offre qui est acceptée. Ce sera le début d’une nouvelle vie. Jusqu’en 2003, il y vient les fins de semaine avant de s’y établir à plein temps pour vivre de son art.

Raynald Légaré a publié quelques recueils de poèmes, dont le plus récent, Ivoire, lancé en avril dernier. En 50 ans de carrière comme artiste peintre, il a participé à 100 expositions, 61 collectives et 39 en solo. Il a aussi créé un sentier culturel à Mont-Carmel où la peinture, la musique et la poésie sont reines.

Raynald Légaré vit de son art à temps plein depuis 2003.
Raynald Légaré vit de son art à temps plein depuis 2003.