Actualités 10 juin 2018

Pieuter son silo pour prolonger sa durée de vie

PUBLIREPORTAGE

Peu d’agriculteurs le savent, mais il n’est pas toujours nécessaire de démolir un silo qui s’affaisse et d’en construire un neuf. Pieuter son silo afin de le stabiliser et de le redresser peut s’avérer plus avantageux et beaucoup moins coûteux.

Comme bien d’autres bâtiments, un silo n’est pas à l’abri de l’affaissement. Il suffit de se promener à la campagne pour constater que bien des silos ont un problème d’inclinaison.

Paul Dumont, président et fondateur de l’entreprise Alerte Fissure, sillonne les routes du Québec depuis plusieurs années déjà et note que le phénomène est plus fréquent qu’on le pense.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’instabilité d’un silo, notamment un poids trop lourd ou encore les changements climatiques comme les écarts de température, les cycles de gel–dégel, les sécheresses ou les fortes pluies.

De même, il se peut que la stabilité des lieux ait déjà été compromise lors de la construction du silo, en raison de travaux d’excavation ou de remblai, par exemple, qui auraient pu, d’une façon ou d’une autre, affecter le comportement du sol.

Les pieux de fondation  permettent la diffusion de la charge du silo de manière verticale.
Les pieux de fondation permettent la diffusion de la charge du silo de manière verticale.

« Dans bien des cas, les problèmes de stabilité sont dus à un affaissement parce que le silo a été construit sur un sol argileux, explique M. Dumont, propriétaire de l’entreprise spécialisée en réparation de fondations et en stabilisation sur pieux. Quand un silo est incliné, on ne peut plus le remplir au maximum de sa capacité. Conséquemment, on doit donc faire son entreposage ailleurs, ce qui occasionne d’autres coûts. »

Plutôt que de démolir le silo, M. Dumont propose une solution durable pour le stabiliser en installant des pieux de fondation, appelée aussi fondation profonde. 

De la même façon que lorsque l’on stabilise une maison, ces pieux permettent la diffusion de la charge du silo de manière verticale. Ceux-ci sont d’abord insérés dans des étriers, puis enfoncés jusqu’au roc par un système hydraulique qui ne cause aucune vibration, donc aucun remaniement profond dans le sol environnant. Les pieux sont alors solidement ancrés dans un sol plus dense, ferme et stable, et le silo, bien appuyé, se voit redressé et stabilisé de manière permanente.

Procéder au redressage de son silo s’avère par ailleurs moins coûteux que d’en construire un neuf. « Ça dépend toujours du type de problème à corriger, mais on parle d’environ 30 000 à 50 000 $ pour stabiliser et redresser un silo », explique M. Dumont.

En comparaison, un silo de 20 pi de diamètre et de 80 pi de hauteur -coûtera entre 90 000 $ et 110 000 $, le prix variant selon les différents types de matériaux choisis.

Il est possible de demander une soumission en ligne, sur le site Web de l’entreprise à l’adresse alertefissure.qc.ca.