Actualités 24 juin 2018

6 conseils pour éviter le pire – Utilisez le mélangeur en toute sécurité

Comme pour toute machinerie agricole, l’utilisation d’un mélangeur vient avec une part de risques. Voici quelques conseils pour éviter le pire :

1 – Lire

Lisez le guide d’utilisation fourni par le fabricant et respectez les consignes qu’on y trouve.

2 – Utiliser une pelle

N’introduisez pas à la main des produits dans le mélangeur alors qu’il est en fonction. Une chute peut être fatale. Utilisez plutôt une pelle ou un convoyeur pour y mettre les ingrédients. Pour ajouter de petits volumes, attendez que l’appareil soit à l’arrêt. Il en va de même pour toute procédure de vidage ou de nettoyage du mélangeur.

3 – Attention aux enfants

Tenez les enfants loin de l’appareil même lorsqu’il n’est pas en marche. Les couteaux de la cuve ne sont pas sans danger. Si possible, relevez l’échelle pour éviter qu’ils grimpent en haut de l’appareil et tombent dans la cuve.

4 – Un protecteur sur la PDF

Les mélangeurs mobiles tirent leur énergie de la prise de force (PDF) des tracteurs. Assurez-vous d’apposer un protecteur sur celle-ci ainsi que sur tous les éléments de transmission d’énergie comme les courroies et les chaînes.

5 – À vos cadenas

Cadenassez le panneau électrique qui alimente un mélangeur fixe. Faites de même pour un tracteur attaché à un mélangeur mobile laissé à l’arrêt. Si vous devez quitter un tracteur en marche de façon urgente, débrayez la PDF, appliquez le frein moteur et retirez la clé du contact.

6 – Faire des entretiens préventifs

Effectuez des entretiens préventifs afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi la production d’une ration totale mélangée homogène.  

Martin Primeau, journaliste