Politique 17 mai 2018

Les Producteurs laitiers du Canada réfléchissent à leur avenir

Devant composer avec une baisse de leurs revenus de 43 % pour 2018, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) lancent une vaste réflexion sur leur avenir.

La décision des Dairy Farmers of Ontario (DFO) de ne pas verser aux PLC les quelque 40 M$ prélevés pour la promotion sur le territoire ontarien a poussé l’organisme fédéral à revoir son mandat. Les PLC mèneront donc une vaste consultation nationale auprès des éleveurs. Par la suite, leur conseil d’administration (CA) aura la « lourde tâche » d’établir ce que seront les « PLC 2.0 ».

Pierre Lampron. Crédit photo: Julie Mercier/TCN
Pierre Lampron. Crédit photo: Julie Mercier/TCN

« Actuellement, notre mandat est un peu comme un fromage suisse. On est national, mais on a des trous ici et là à travers le pays », a indiqué à La Terre le chef de la direction des PLC, Jacques Lefebvre. Ce dernier souhaite identifier les champs d’activités où les PLC ont une valeur ajoutée. « Notre mandat est national. Ce n’est pas la livraison de programmes provinciaux à la pièce », résume-t-il.

L’exercice s’avère toutefois difficile au moment où la gestion de l’offre est dans la mire du président américain, Donald Trump, et où 40 % des millénariaux boivent peu ou pas de lait, a souligné M. Lefebvre, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec (PLQ). « Avons-nous le luxe de nous obstiner sur ce qui nous divise? L’atteinte du consensus n’est pas un luxe, c’est une nécessité », a-t-il plaidé. Malgré cette restructuration, les PLC demeurent unis sur le plan politique, a précisé pour sa part le président des PLQ et membre de l’exécutif des PLC, Bruno Letendre.

Le cas de l’Ontario

Depuis le 1er janvier dernier, les DFO conservent les sommes prélevées dans leur province pour la promotion plutôt que de les acheminer aux PLC, comme ils le faisaient historiquement. Cette décision découle de l’insatisfaction du groupe provincial concernant l’utilisation de ses contributions par les PLC, a indiqué à La Terre Nick Thurler, membre du CA des DFO. En 2017, ceux-ci ont versé plus de 40 M$ aux PLC pour le marketing.