Actualités 5 mai 2018

Un bon échantillonnage pour une bonne analyse

L’analyse des fourrages est à la base de toute formulation de ration pour les ruminants. Une variation entre les résultats d’analyses et la composition réelle des fourrages affectera la précision de la ration et pourrait engendrer des pertes de production. La technique d’échantillonnage est le facteur principal qui peut expliquer une telle variation. 

Dans les laboratoires d’analyses, il est encore trop fréquent de recevoir des échantillons comme celui représenté sur la photo. Dans ce cas, on parle clairement d’un échantillonnage inadéquat pour obtenir des résultats fiables. D’une part, la fibre est trop longue et il sera impossible de traiter l’échantillon avec l’équipement du laboratoire. D’autre part, il semble évident que cet échantillon a été prélevé à un ou deux endroits dans la balle de foin. Les résultats d’analyses, si elles étaient possibles, ne seraient donc pas représentatifs de cette balle de foin dans son ensemble.

Le nombre d’échantillons par lot de fourrage

Le graphique démontre la variabilité de la protéine brute (PB) en fonction du nombre d’échantillons par lot d’ensilage. Si l’analyse d’un lot de fourrage indique 21 % de PB et que ce lot a été échantillonné uniquement à trois endroits, la valeur réelle se trouve quelque part entre 18,4 et 23,6 % de PB. Si ce même lot de fourrages est échantillonné à 20 endroits différents et possède une valeur moyenne de 21 % de PB, la valeur réelle se situe entre 19,5 et 21,5 % de PB. Si l’analyse sous-estime la qualité des fourrages, cette très grande variabilité de la protéine brute peut entraîner une surutilisation des concentrés, ce qui réduira la rentabilité de l’entreprise. Si, au contraire, l’analyse surestime la qualité des fourrages, la production de lait diminuera par manque de protéines dans la ration.

Pour s’assurer de la qualité de l’échantillonnage, il est important d’utiliser la technique appropriée selon le type d’entreposage. Le Guide interactif sur l’interprétation des
analyses d’ensilages
*, disponible à Valacta.com, décrit les différentes techniques à utiliser. 

*Ce guide a été rendu possible grâce à un financement obtenu auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (Cultivons l’avenir 2) dans le cadre du programme PAOSCA (Programme d’appui à l’offre des services-conseils agricoles).

Maxime Leduc, stagiaire postdoctoral – systèmes fourragers, R et D, Valacta