Environnement 24 avril 2018

Pesticides : des nouvelles positives

En 2016, les ventes de pesticides destinés à la production végétale ont diminué de 8 % par rapport à 2015, s’établissant à près de 3,5 millions de kilos d’ingrédients actifs.

Les données révélées au début avril par le ministère de l’Environnement précisent aussi que les risques associés à l’utilisation des pesticides pour l’environnement et la santé ont également diminué en 2016.

Le rapport montre qu’en 2016, les herbicides représentaient 68 % des ventes du secteur agricole, comparativement à 13,4 % pour les fongicides et 10 % pour les insecticides. Mentionnons que les fameux néonicotinoïdes utilisés dans les enrobages de semences ne sont pas comptabilisés dans ces ventes d’insecticides.

Indice de pression à la baisse

Le ministère de l’Environnement emploie trois indicateurs pour refléter l’impact des pesticides agricoles.

Le premier, l’utilisation par superficie cultivée, fait état d’une diminution d’environ 8 %, soit une baisse de 3,42 kg à 3,16 kg d’ingrédients actifs appliqués à l’hectare de 2015 à 2016. Cette réduction dans les cultures excluant le foin s’explique par une plus grande diminution des ventes de pesticides agricoles, principalement pour les cultures d’avoine et de maïs-grain, et une baisse des superficies cultivées, selon le rapport.

Les deux autres indicateurs concernent les risques associés à l’utilisation totale des pesticides. Le rapport du ministère révèle que le risque des pesticides pour l’environnement a globalement diminué de 2 % en 2016, tandis que celui pour la santé a baissé de 8 %.

EN BREF

  • La contribution des herbicides aux indicateurs de risque pour l’environnement et la santé a diminué de 6 % en 2016. Malgré cela, ils ont globalement le plus contribué à ces indicateurs, notamment en raison de leurs volumes de ventes;
  • Les fongicides ont contribué à 26 % de l’indicateur de risque pour la santé, même s’ils ne représentent que 13,4 % des ventes agricoles;
  • La contribution des insecticides aux deux indicateurs de risque a légèrement diminué. Ils ont cependant contribué à 25 % de l’indicateur de risque pour l’environnement, même s’ils ne représentent que 10 % des ventes agricoles;
  • Depuis plus de 10 ans, l’atrazine est l’ingrédient actif qui contribue le plus à l’indicateur de risque pour l’environnement et à celui pour la santé. Le glyphosate arrive en 4eposition des ingrédients actifs contribuant le plus au risque pour la santé et en 6e position à celui pour l’environnement.