À coeur ouvert 11 avril 2018

Redonner une chance à l’amour…

Se relever après une séparation n’a rien de simple à travers les trains, les animaux, les travaux aux champs et… les enfants, si forts et si résilients. N’oublions pas que ceux-ci ne souhaitent qu’une chose : voir leurs deux parents heureux!

Au début, la séparation représente la fin du monde, la fin de la famille, la fin du couple. Les conjoints ont beau l’avoir vue venir, le choc n’en est pas moins grand. On se sent impuissant et coupable face à nos enfants et à notre entourage.

coeurouvert_Bourgoin_WebPuis, sans crier gare, l’amour revient frapper à notre porte. On veut faire une place de choix à cette nouvelle personne sans toutefois mettre nos enfants à l’écart. Mais intégrer une nouvelle femme ou un nouvel homme dans la famille est loin d’être évident. Refaire confiance, retrouver le goût d’aimer et surtout, présenter quelqu’un à ses enfants est un grand défi.

S’adapter

Mais comment bien préparer les enfants à l’arrivée de celui ou celle que l’on aime? Les enfants s’adaptent facilement à plusieurs situations. Rapidement, ils feront la distinction entre les règles chez maman et celles chez papa. Bien sûr, il est important de rappeler au nouveau conjoint ou à la nouvelle conjointe de prendre sa place, d’assumer son rôle dans la famille et non celui de l’ex. Sans trop en faire, il ou elle deviendra une personne-ressource pour ces enfants, une personne à qui ils se confieront, mais aussi contre qui ils se rebelleront. Mais il lui faudra faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, car cette nouvelle vie l’obligera probablement à déménager rapidement à la ferme. (L’inverse est plutôt rare, car faire entrer les vaches dans un appartement, c’est du trouble.)

« L’autre semaine »

Avec les médias sociaux, le parent se retrouve bien malgré lui témoin des activités que font ses enfants chez l’ex-conjoint. Il faut éviter de dramatiser et de se sentir mal de les voir heureux « l’autre semaine ». Il faut garder en tête que comme leur bonheur est la priorité des deux parents, la semaine passée chez l’autre a tout intérêt à être plaisante. Valorisez ces moments et intéressez-vous sainement à ce qui se passe en votre absence, sans trop en parler, juste pour montrer que vous vous intéressez à eux chaque semaine. Après tout, vous êtes leur parent à temps plein.

Un autre aspect important est le respect pour l’autre parent. Vous n’êtes pas en compétition et les enfants n’ont pas à prendre parti. Ceux-ci vous aiment également et ne veulent surtout pas avoir à choisir entre le bon et le méchant parent.Gardez vos querelles d’adultes bien loin de votre progéniture.

Communiquer

La communication reste la clé du succès pour une famille recomposée. N’accumulez pas vos frustrations, parlez en famille de vos attentes, de vos souhaits et surtout, laissez une grande place aux enfants pour leur permettre d’exprimer comment ils se sentent dans tout ce changement (qui leur est imposé). Prenez le temps, en tant que nouveau couple, de vous dire les vraies choses, le plus honnêtement du monde. Redéfinissez ensemble votre vision d’une famille, car la vôtre est différente. 

Peu importe le chemin de l’amour que vous choisirez de prendre, partagez votre bonheur avec vos enfants et faites de votre nouvelle vie la priorité. Donnez-vous la chance d’être une nouvelle famille, car parfois, le plan B peut s’avérer meilleur que le plan initial qu’on s’était imaginé.