Actualités 20 mars 2018

Du champ à l’assiette : À la rencontre des producteurs de la Vallée du Richelieu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les habitants de la MRC de la Vallée du Richelieu et les visiteurs de la région sont invités à découvrir de savoureux fromages et vins locaux au cours d’un 5 à 7 en présence des producteurs.

L’événement prendra la forme d’une visite des installations du Vignoble agrémentée de services de fromages et vins et sera ponctuée d’interventions des producteurs sur l’élevage de chèvres, la culture de la vigne et la confection de pains artisanaux. Cette activité sensorielle de dégustations-conférences s’intègre dans le projet Du Champ à l’Assiette, qui a pour but de mettre en valeur les produits et les entreprises agricoles de la Vallée du Richelieu auprès des habitants de la MRC, afin de renforcer la connaissance et le soutien à une production locale et responsable.

« Nous sommes fiers de vous inviter à découvrir la richesse des produits agricoles de la MRC de la Vallée du Richelieu, ainsi que le savoir-faire et la passion de nos producteurs locaux. Ce sont sans aucun doute les meilleurs ambassadeurs pour parler de leurs produits et vous faire découvrir leurs secrets de production!» affirme Cécile Tartera, agronome au Groupe ProConseil et initiatrice du projet.

Deux événements ont déjà eu lieu dans le cadre du projet Du Champ à l’Assiette. Le 5 octobre dernier, les produits fournis par six producteurs locaux ont été mis à l’honneur par le chef Jean-François Méthot du Coureur des Bois à Beloeil et, le 7 décembre, c’est le chef Marc-Antoine Fontaine de Mouton Village à Saint-Charles-sur-Richelieu qui s’est prêté au jeu, pour le plus grand plaisir des convives qui ont ainsi pu en apprendre plus sur les réalités de l’élevage de poulets ou d’agneaux, l’apiculture et la culture de champignons ou de camerises pratiquée chez leurs voisins agriculteurs.

Cette initiative est réalisée en collaboration entre le Groupe ProConseil et le Garde-Manger du Québec et bénéficie de l’appui financier de la MRC de la Vallée du Richelieu.

À propos de la campagne La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
Lancée en 2013, la campagne La Montérégie, le Garde-Manger du Québec vise à augmenter le volume des ventes d’aliments et de produits des entreprises de la Montérégie. Par l’entremise des divers outils et activités de communication qui lui sont associés, l’objectif est d’inciter les consommateurs à rechercher, à acheter et à consommer les aliments produits et transformés en Montérégie. La plateforme Web et le blogue Le Garde-Manger du Québec font partie des outils privilégiés pour soutenir la campagne régionale.

A propos du Groupe ProConseil
Le Groupe ProConseil est un OBNL actif dans la région depuis une vingtaine d’années, offrant aux agriculteurs de la Montérégie des services-conseils en agroenvironnement et en gestion financière. En tant qu’organisme professionnel du milieu agricole indépendant, le Groupe estime avoir un rôle à jouer dans l’information des citoyens sur les pratiques agricoles et la production alimentaire en Montérégie. Il a ainsi été promoteur au cours des dernières années de divers projets de démystification de l’agriculture et de sensibilisation à l’impact des choix de consommation à destination du grand public.