Actualités 6 septembre 2017

Le nivellement : un investissement rentable

S’il y a un travail qui génère un retour sur investissement rapide, c’est bien la gestion de l’eau sur les terres. Et les technologies de nivellement permettent aux producteurs d’obtenir des résultats optimaux.

« Un investissement complet pour niveler 40 hectares par an sera remboursé en moins de quatre ans », lance Bruno Bouchard, directeur de la Division agriculture de précision chez JLD Laguë. Selon ce dernier, c’est le meilleur investissement qu’un producteur puisse faire dans le nord-est de l’Amérique du Nord, notamment grâce à l’amélioration des techniques pour bien gérer l’eau dans les champs. Les capteurs GPS permettent de travailler les champs avec précision et d’augmenter les rendements, souligne-t-il. « Mais il ne faut pas s’attendre à ce que les rendements augmentent partout. C’est dans les zones à faible rendement que les impacts seront les plus grands. »

Les 56 dents de finition amovibles permettent de laisser une belle « mie » après le passage de la niveleuse Unisol. Crédit photo : Unisol
Les 56 dents de finition amovibles permettent de laisser une belle « mie » après le passage de la niveleuse Unisol. Crédit photo : Unisol

Pour améliorer les rendements, il ne faut pas viser à obtenir un terrain plat comme un stationnement. Il faut plutôt améliorer la gestion de l’eau dans les champs en colligeant des données sur la microtopographie, mentionne Bruno Bouchard. « L’idéal est de passer dans les champs avec les capteurs GPS installés sur un quatre-roues à des intervalles d’environ 25 pi, en prenant le temps de passer dans les baissières et sur les buttons, suggère le spécialiste de l’agriculture de précision. Les données recueillies permettront de faire ressortir les modèles numériques d’écoulement de terrain sur les cartes. » Avec ces données, les producteurs pourront par la suite déterminer s’ils doivent installer des avaloirs, des tranchées filtrantes ou encore faire du nivellement, car « chaque coin de champ est différent ».

Gratter ou éjecter

Pour niveler un terrain, les producteurs peuvent utiliser une gratte ou encore un éjecteur, deux outils complémentaires, selon Bruno Bouchard. Étant donné que l’éjecteur coûte très cher, seuls les producteurs de grandes superficies opteront pour cet outil. Pour les petits producteurs, une lame niveleuse est aussi un bon compromis. Celle-ci est d’ailleurs idéale pour la finition, note M. Bouchard. « Peu importe les équipements disponibles à la ferme, il est possible d’y intégrer le récepteur GPS John Deere, car il est compatible avec tous les systèmes, dit-il. J’en ai même installé un sur un vieux tracteur White 4-210 qui date des années 1970. »

Quel que soit le système choisi, les producteurs doivent s’assurer que leurs données GPS d’élévation sont précises. Selon Bruno Bouchard, les capteurs RTK assurent une meilleure prise de données. Il recommande fortement d’installer une base locale au lieu de se fier à la couverture satellite, moins précise. « Une base locale coûte au moins 20 000 $, mais c’est un investissement qui en vaut la peine », ajoute l’expert.

En bref, lorsqu’ils font l’acquisition d’un système de nivellement, les producteurs doivent s’assurer d’avoir une solution complète, compatible avec une large gamme d’équipement, et non restreinte au seul logiciel développé par l’entreprise, conclut Bruno Bouchard.

Le nivellement est le meilleur investissement qu’un producteur puisse faire, estime Bruno Bouchard, directeur de la Division agriculture de précision chez JLD Laguë. Crédit photo : Bruno Bouchard
Le nivellement est le meilleur investissement qu’un producteur puisse faire, estime Bruno Bouchard, directeur de la Division agriculture de précision chez JLD Laguë. Crédit photo : Bruno Bouchard

Intégrer la technologie aux équipements

D’abord incompatible avec les nouvelles technologies GPS, la niveleuse La Sole a été améliorée pour devenir la Super Sole, qui intègre désormais la fine pointe de la technologie. « Ces technologies sont les meilleurs outils pour s’assurer que les pentes sont bonnes, mentionne Marco Brouillard, vice-président de La Sole, car le danger est grand pour l’humain de ne pas voir une légère dépression de 1 po sur 25 pi de longueur. » Une petite erreur et l’eau s’accumulera, asphyxiant les plantes, rappelle ce dernier.

« Le GPS vient éliminer l’erreur humaine. Et ces technologies peuvent aussi être utilisées pour faire d’autres types de travail comme le drainage, l’autoguidage et les semis, par exemple. »

La Super Sole est aussi un outil de nivelage et de finition beaucoup plus polyvalent qu’une lame panier, soutient Marco Brouillard. « Il est possible de répartir la terre sur de beaucoup plus grandes distances et d’effectuer des correctifs très rapidement », dit-il.

Destinée aux producteurs laitiers et de grandes cultures, la Super Sole est offerte en plusieurs largeurs, de 24 à 48 pi, pour des moteurs de 100 à 600 forces.

Travail en angle pour une meilleure finition

À la Compagnie Normand, les concepteurs de la niveleuse autoportante Unisol, conçue pour des tracteurs de 180 à 500 forces, ont opté pour le travail en angle. « C’est le même principe qu’un couteau de boucher, soutient Marc Normand, propriétaire de l’entreprise. Si un boucher veut couper la viande à 90 °, ça ne marchera pas. Et c’est la même chose avec le sol. » C’est pourquoi la niveleuse travaille avec un angle de 15 ° à 30 °, ajustable au besoin, pour faire rouler la terre plutôt que de la traîner. Cette technique permet par ailleurs de réduire la friction et les besoins en carburant tout en accélérant les passages. « On peut aller jusqu’à quatre fois plus vite avec cette technique », souligne M. Normand.

D’une largeur de 36 pieds, la niveleuse Unisol, également compatible avec les technologies GPS, se replie en trois secondes à partir de la cabine pour faciliter les déplacements d’un champ à l’autre. Les dents de finition amovibles au dos de la lame permettent aussi de laisser une belle « mie », et même de semer directement après le passage.