Actualités 10 juillet 2017

Tirez avantage de l’acidification de l’eau dans vos élevages porcins

L’acidification de l’eau d’abreuvement est une pratique courante en production porcine et avicole. Une eau alcaline au pH élevé a souvent une dureté élevée, ce qui peut causer des dépôts calcaires dans les lignes d’eau.

Un pH élevé peut également réduire l’efficacité des agents de nettoyage, de la chloration ou des antibiotiques administrés dans l’eau.

Il a aussi été démontré dans différentes études que l’ajout d’acide à l’eau améliore la qualité de celle-ci et diminue le pH gastrique, ce qui a un effet bénéfique sur les performances animales. Un essai à la ferme mené par l’équipe de recherche de Demeter Services vétérinaires inc. a démontré qu’une acidification de l’eau au pH de 4,5 tend à faire augmenter le gain moyen quotidien (GMQ) des porcelets de 10 à 12 g par jour durant les trois premières semaines passées à la pouponnière en améliorant la consommation moyenne journalière de nourriture et en réduisant les problèmes entériques tels que diarrhées. Par la suite, un pH de 6,5 est souhaitable. L’acidification de l’eau représente une excellente solution de rechange pour diminuer l’usage d’antibiotiques comme traitement préventif et ainsi amoindrir le risque de développement de résistance à ces derniers.

Titration acide : utile pour mieux doser l’acidifiant

Afin d’ajuster facilement la quantité d’acide pour atteindre le pH souhaité, une titration acide de votre eau, effectuée par un laboratoire, peut être bénéfique. En effet, la quantité à ajouter dépendra de l’acide utilisé, mais aussi de la composition chimique de l’eau, qui est unique à votre source d’eau. La titration permet également de déterminer l’acide le plus efficace selon votre échantillon d’eau et d’estimer le coût récurrent du traitement.

Il faut parfois se méfier des acides dits abordables, car la quantité que l’on doit utiliser est souvent plus grande que celle d’un mélange d’acides organiques et inorganiques, plus coûteux, mais plus efficace. Les acides inorganiques bon marché vendus dans les quincailleries sont normalement très puissants et volatils. On observe alors une chute rapide du pH sans effet tampon, ce qui rend difficile le maintien d’un pH stable. De plus, des essais ont démontré qu’un mélange d’acide organique et inorganique tend à réduire l’apparition du biofilm dans les lignes d’eau et assure un meilleur contrôle des diarrhées.

Schéma de l’installation de deux médicamenteurs sur un système d’alimentation en eau. Jumeler l’acidification de l’eau et la médication.
Schéma de l’installation de deux médicamenteurs sur un système d’alimentation en eau.
Jumeler l’acidification de l’eau et la médication.

Jumeler l’acidification de l’eau et la médication

Certains pourraient penser qu’il est impossible de médicamenter l’eau d’abreuvement tout en l’acidifiant par crainte que l’acide annule les effets de la médication. Cependant, il a été démontré qu’on peut le faire en utilisant un médicamenteur pour l’acidifiant et un autre pour la médication soluble, comme démontré dans le schéma. De cette façon, les résultats restent concluants, même si les solutions mères ne sont pas compatibles.

Les coûts de l’acidification de l’eau d’abreuvement pour le contrôle de la diarrhée en pouponnière sont très faibles par rapport à ceux des médicaments solubles et des vaccins, ce qui rentabilise rapidement le coût d’achat d’un médicamenteur additionnel ou d’un injecteur. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire, car certaines exceptions s’appliquent, par exemple, les Trim-Sulfa.

Sylvain Messier, D.M.V., I.P.S.A.V.