Économie 27 juin 2017

Les valeurs de l’entrepreneuriat agricole

Les agriculteurs sont de plus en plus confrontés aux risques d’affaires. Ceux-ci font désormais partie de leurs décisions quotidiennes, qu’ils soient inhérents à la production, à la transformation des produits à la ferme, à la commercialisation ou à la gestion.

Il faut donc disposer d’outils pour bien les prévoir et les gérer. L’entrepreneuriat agricole devient alors un modèle de développement pertinent en toute cohérence avec les défis que posent les changements des politiques agricoles.

L’entrepreneuriat est un ensemble de valeurs qui s’acquièrent, peu importe le milieu dans lequel on évolue. D’abord, il y a la créativité qui se traduit par l’habileté de voir les choses différemment. Les producteurs entrepreneurs ont tout avantage à en côtoyer d’autres et à sortir de leur zone de confort. Le réseautage leur permet d’élargir leurs horizons.

Puis, il y a l’autonomie, soit le fait de créer son propre emploi et d’être indépendant, tant sur le plan professionnel que financier. Le mentorat aide les producteurs à développer leur autonomie décisionnelle. Le leadership, quant à lui, se manifeste souvent lorsque se combinent vision et action. Ensemble, ces deux éléments peuvent inciter d’autres gens qui partagent les mêmes aspirations à s’impliquer, tout en générant un résultat intuitif et imaginatif. L’étude de cas d’entrepreneurs agricoles vient également ajouter de la vision en ce qui concerne les facteurs de réussite et les causes d’échecs de certains développements d’affaires dans le secteur.

Il ne faut surtout pas oublier la solidarité. Un entrepreneur doit être solidaire de ses investisseurs, de son comptable, de son personnel, de ses fournisseurs et des autres exploitations. Il a besoin d’un espace propice à l’échange de solutions et d’idées.

Finalement, il y a l’ambition, c’est-à-dire l’audace d’agir, lorsque l’on est confronté à l’incertitude. Pour atteindre tous ces objectifs, il peut être utile de fréquenter un milieu générateur d’ambitions, où le fait d’oser et d’avoir une vision devient une base pour la création, l’innovation et le développement durable et soutenu pour les entreprises agricoles.

Une formation adaptée

La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole offerte par la FSAA, en collaboration avec le Groupe Banque TD et la Fondation du Salon de l’agriculture, procure des outils pertinents en entrepreneuriat adaptés au contexte des producteurs, notamment par le réseautage, des études de cas et le mentorat. La troisième cohorte prendra son envol à l’automne 2017. Pour information : plateformeentrepreneuriale.fsaa.ulaval.ca.