Actualités 19 juin 2017

L’importance de connaître son coût de production

Connaissez-vous le coût réel de production de votre entreprise porcine? 

Établir un coût de production consiste à faire un diagnostic par production, basé sur l’analyse des résultats techniques tels que nombre de porcs produits, gains de poids, rendements des cultures, intrants, prix de vente, temps de travail, rémunération des personnes, et sur l’analyse des résultats économiques, notamment les revenus des produits, les dépenses et le bénéfice net.

Pourquoi une entreprise porcine aurait-elle avantage à connaître son coût de production en temps réel?

La principale raison est que celui-ci constitue l’outil par excellence de prise de décision afin de réaliser, entre autres, les objectifs suivants :

  • Cibler les charges variables directes les plus élevées et les comparer aux standards du secteur, par unité de production ou en pourcentage du revenu total;
  • Analyser la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise;
  • Améliorer les performances zootechniques;
  • Décider de faire des investissements en fonction de la réalité financière;
  • Déterminer le prix de vente des produits;
  • Optimiser les stratégies de mise en marché.

De plus en plus de producteurs porcins utilisent différentes stratégies de commercialisation pour vendre un certain volume de leur production sur les marchés, par exemple sous la forme d’un contrat à terme, notamment celui du Chicago Mercantile Exchange, ou par le biais du Service de gestion des risques du marché (SGRM) des Éleveurs de porcs du Québec, qui offre la possibilité d’établir un ou des contrats à livraison différée dans le temps pour la vente de porcs.

Selon les objectifs et les besoins du producteur porcin, l’agronome pourra faire valoir auprès de celui-ci l’importance de déterminer le coût de production en temps réel. Cela permettra à l’agronome de proposer une ou des options de stratégies appropriées à la situation. Parmi celles-ci, le producteur porcin prendra une décision en fonction de plusieurs facteurs, notamment sa capacité à gérer le risque financier et à effectuer ses remboursements.

Le coût de production est également un outil de décision qui s’applique à d’autres productions animales et végétales.

Un acte agronomique

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) définit le coût de production d’un produit agricole ainsi : « Déboursés directs et indirects liés à la production de l’unité assurable incluant l’amortissement. Il inclut également la rémunération de la main-d’œuvre familiale, la rémunération de l’exploitant-propriétaire et la rémunération de l’avoir du propriétaire1

En d’autres mots, le coût de production est le résultat d’une analyse technico-économique, qui repose sur des règles méthodologiques reconnues dans ce domaine. L’agronome est le seul professionnel à pouvoir établir un coût de production de produits agricoles conforme aux règles de l’art.

1. CECPA. Étude sur les coûts de production – Méthodologie générale, [En ligne], 2016. [www.cecpa.qc.ca/methodologie-generale,2,4].

Raymond Leblanc, agronome, Conseiller en pratique professionnelle
Denis Champagne, agronome, Consultant en production porcine