Il est préférable de laisser un accès bétonné ou asphalté d’environ 30 pi de large pour faciliter le passage de la machinerie. Crédit photo : Équipements Lambert
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantLes silos horizontaux, appelés aussi silos fosses ou bunkers, gagnent en popularité.
Ces silos sont construits à ciel ouvert et à l’horizontale, comme leur nom l’indique. Ils sont constitués d’un plancher et de deux murets parallèles, dont la hauteur varie habituellement entre 7 et 20 pi, selon les besoins de la ferme.
Robert Durand, qui développe des équipements pour Silo J.M. Lambert, est spécialisé dans les silos fosses.
Pour construire un bunker, il enlève d’abord une couche de terre en surface. Il installe ensuite un drain sur tout le périmètre du silo et au centre des murets. « On doit aussi prévoir une pente d’environ 2 % pour évacuer l’eau de surface, explique-t-il. L’eau usée est ramassée au bout du silo, où l’on ajoute un autre drain indépendant qui envoie le tout dans un réservoir. »
Après avoir fait une fondation en pierres, il étend deux couches d’asphalte industriel semblable au matériau utilisé sur les autoroutes. « On ne regarde pas la finition, mais la capacité portante. Un silo comme celui-là pèse presque 2 000 tonnes. »
Les murs sont faits de blocs de béton préfabriqués qui s’embouvettent les uns dans les autres.
Attention à la compaction
Robert Durand conseille aux producteurs laitiers qui ont plus de 150 vaches d’opter pour les silos horizontaux.
« Les silos fosses permettent de gagner en efficacité pour préparer les mélanges et les rations », affirme-t-il. Selon lui, vider deux tonnes de fourrage avec un silo vertical peut prendre une dizaine de minutes. Il parle d’une minute et demie avec un silo horizontal.
Le silo fosse nécessite cependant un travail « plus minutieux » et « plus rigoureux » qu’un silo traditionnel. « Contrairement à un silo tour où la compaction se fait par la pesanteur, dans un silo fosse, le producteur doit compacter lui-même l’ensilage », mentionne le spécialiste.
Il est recommandé d’étendre 6 à 8 po de fourrage dans le bunker, puis de le compacter avec un rouleau compresseur d’au moins 10 000 lb. Il faut ensuite répéter l’opération jusqu’à ce que le silo soit plein.
L’équipement pour étaler et compacter l’ensilage peut coûter jusqu’à 15 000 $, selon le modèle choisi. Le silo fosse, quant à lui, se vend autour de 100 000 $ et pourra être utilisé sur une période d’environ 25 ans.

Crédit photo: Équipements Lambert
VOIR AUSSI
Les silos verticaux ne se démodent pas