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Après les légumes moches, les Gueules cassées bataillent cette fois pour sauver les producteurs de lait de France.
Le groupe de consommateurs va ainsi mettre en marché une « brique » de lait (1 litre) qui rapportera quelques sous de plus aux producteurs. Du lait équitable quoi! Mieux encore, la grande chaîne Carrefour, l’équivalent de Provigo au Québec, a accepté de vendre le litre de lait nommé « C’est qui le patron? La marque du consommateur ».
Selon France Soir, le choix du nom est hautement symbolique. Il fait référence au blocus que les producteurs de lait français ont exercé récemment autour de l’usine Lactalis à Laval.
Le quotidien rapporte que le prix de la nouvelle marque a été établi par 6 000 consommateurs qui ont répondu à un questionnaire en ligne l’été dernier. Ceux-ci ont également voté pour un cahier de charges qui prévoit notamment que les vaches nourries sans OGM et avec des fourrages locaux peuvent aller au pâturage entre trois et six mois par année.
« En échange d’un coût supplémentaire minime [environ 10 $ par an], les consommateurs vont pouvoir participer à sauver la filière laitière en France », affirme Nicolas Chabanne, président des Gueules cassées, une association anti-gaspillage alimentaire.
Un partenariat a été établi avec la Laiterie de Saint-Denis. Une cinquantaine de producteurs de lait en grande difficulté et réunis en coopérative dans la région de Mâcon profiteront de ces revenus supplémentaires.
Au moyen du code QR, le consommateur pourra identifier les producteurs de lait associés à l’initiative.
Une expérience à suivre…