International 8 août 2016

Clinton laisserait moins de place à l’éthanol

Les élections présidentielles américaines pourraient avoir un impact très direct sur votre ferme. En effet, l’équipe de la candidate démocrate Hillary Clinton a rencontré des responsables des normes environnementales californiennes afin de s’informer sur des solutions de remplacement à l’éthanol de maïs dans le but de diminuer plus efficacement les émissions polluantes liées aux carburants.

Rappelons que la législation actuelle oblige les pétrolières américaines à mélanger de l’éthanol à l’essence. La loi prévoit qu’il faudra y incorporer 36 milliards de gallons d’ici 2022. Cette exigence visait à réduire les émissions de carbone et à assurer une plus grande indépendance énergétique des États-Unis relativement au pétrole importé. Un effet secondaire majeur a cependant été de faire augmenter significativement le prix du maïs, qui est le principal ingrédient pour faire de l’éthanol aux États-Unis.

Les responsables de la campagne de la candidate ont récemment nié vouloir modifier les cibles obligatoires d’utilisation d’éthanol, mais Mme Clinton s’était déjà prononcée en faveur d’améliorations à cette législation pendant les primaires en vue d’obtenir la nomination de candidate démocrate à la présidence.

Par ailleurs, l’arrivée du pétrole de schiste américain et la baisse du prix mondial du pétrole changent aujourd’hui la donne en ce qui concerne l’indépendance énergétique des États-Unis.

L’organisme californien consulté, le California Air Resources Board, préconise de son côté une diminution du carbone dans le cycle de vie des carburants, peu importe le moyen utilisé (gaz naturel, électricité, hydrogène, biocarburants de deuxième génération). L’éthanol de maïs n’est pas accepté, car le transport vers la Californie le rendrait moins intéressant du point de vue de la diminution du carbone total émis. Il s’agit ici d’inciter les consommateurs à délaisser le pétrole pour réduire les gaz à effet de serre sans que le prix soit trop élevé.

Notons par ailleurs que le candidat présidentiel républicain Donald Trump a déclaré qu’il soutenait les cibles obligatoires (renewable fuel standards) d’utilisation de l’éthanol dans l’essence.