Terroir 25 juin 2025

Coups de coeur du terroir – 25 juin 2025

Photo : Miellerie King

Hydromel Ancestral

Miellerie King – distillerie et hydromellerie
Kingsey Falls, Centre-du-Québec

Vieilli en barrique de chêne, il a un goût de sarrasin qui se marie à merveille à la rondeur du miel et aux notes de bourbon du tonneau. Sa texture se rapproche de celle d’un bon porto et, avec un bon fromage, il est tout simplement parfait.
Maintenant en vente à la SAQ!


Photo : Ferme Ambrosia

Pâté de foie à l’argousier et au sirop d’érable

Ferme Ambrosia
Saint-Hilarion, Charlevoix

Sans gavage et élevé avec soin, ce pâté de foie de canard séduit par sa texture fondante et sa profondeur de goût. L’argousier acidulé et le sirop d’érable rehaussent les notes salées et légèrement amères du foie, créant un parfait équilibre entre richesse et fraîcheur. Une bouchée tout en contraste, respectueuse de l’animal comme du terroir.


Photo : Julie Vachon Chocolats

Pâtes de fruit

Julie Vachon Chocolats
Deschambault-Grondines, Québec

Bien plus que des jujubes, ces pâtes de fruits maison allient pulpe, compote de pomme, sucre et pectine dans un équilibre parfaitement fruité. Enrobées d’un sucre légèrement suret, elles réveillent les papilles à chaque bouchée. Cet été, place au trio de saveurs de Portneuf : argousier de Saint-Ubalde, prune de Grondines et camerise de Deschambault. Une douceur végétale, sans arômes ni colorants, prisée autant par les sportifs que par les gourmands.


Photo : Camerises Mistouk

Gelée de piments à la marguerite

Camerises Mistouk – Économusée & Distillerie
Labrecque, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cette gelée est un exemple parfait d’une symbiose entre un aliment, le poivron, et une fleur, la marguerite. La marguerite donne des nuances raffinées et surprenantes. Ce produit est idéal pour tartiner les canapés et accompagner les fromages crémeux à pâte molle comme le brie.


Ces suggestions vous sont présentées par