Formations en mode rencontres en fertilisation : 714 participants.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantLes Producteurs de grains du Québec (PGQ) sont impliqués dans la réalisation de plusieurs projets dans le cadre de leur contribution à l’atteinte des objectifs du Plan d’agriculture durable (PAD), dont deux qui sont directement sous leur supervision : Formation sur la gestion 4B des nutriments et Sentinelle azote dans le blé (SNB). Financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ces projets visent l’amélioration de la gestion des matières fertilisantes. Cet article met en lumière quelques réalisations de ces initiatives.
Formation sur la gestion 4B
Le projet vise à former des conseillers en agroenvironnement et des producteurs à l’initiative des 4B, ainsi qu’à promouvoir le principe et son adoption. La gestion 4B préconise l’application des éléments fertilisants, comme l’azote, suivant quatre principes fondamentaux (la bonne source de produit, avec la bonne dose, au bon moment et bon endroit), cherche à maximiser l’efficacité des intrants, tout en réduisant l’empreinte environnementale de la production de grains. Le projet s’articule sur trois volets qui traitent des concepts théoriques de la fertilisation, de même que des essais pratiques sur le terrain.
Faits marquants
Le premier volet consiste à la formation des conseillers en agroenvironnement. Cette formation offerte par les PGQ en collaboration avec la Coordination services-conseils a connu un réel succès durant les deux années du projet. Environ 714 participants ont assisté à ces formations, qui se déployaient sous forme de rencontres en fertilisation.
Le second volet est une formation 4B adaptée aux producteurs et offerte par les PGQ en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Il vise la participation d’environ 60 producteurs suivant quatre régions de la province et se déroule en janvier et février 2025.
Le déploiement de ces formations a permis de réaliser le trosième volet du projet consistant à mettre en place un réseau d’essai des 4B dans 47 fermes réparties dans différentes régions administratives. Ces essais ont permis de répertorier l’état des lieux, les modifications à faire et les obstacles rencontrés pour se conformer aux principes des 4B.
Des journées de démonstrations ont été organisées dans certaines des fermes où il y a eu des essais. Ces évènements représentaient une occasion d’échanges entre producteurs et conseillers. Les participants ont eu l’occasion de partager leurs expériences, de découvrir des pratiques innovantes et les défis dans la gestion de l’azote.
Dans le même sillage, une série de quatre capsules vidéo portant sur les 4B a été produite par les PGQ en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Ces capsules sont déjà en ligne sur les différentes plateformes des PGQ et d’Agri-Réseau.
Sentinelle azote dans le blé (SNB)
Le projet SNB est coordonné par les PGQ en collaboration avec le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) et la Coordination services-conseils.
L’objectif du projet est d’optimiser la fertilisation azotée (N) dans le blé et de promouvoir l’adoption des nouvelles grilles de référence en fertilisation publiées par le MAPAQ en 2021 (GRF2021). Il vise à encourager le fractionnement de la dose d’azote (kg/ha) en deux apports : le premier au semis et le second en post-levée à parts égales. Ainsi, le projet a mis sur pied un réseau de 23 fermes qui produisent des grains dans sept régions de la province, et a mobilisé 15 conseillers sur ses deux années de déroulement.
Faits marquants
Les essais reposent sur la comparaison de certains paramètres (rendement, coût-bénéfices, qualité des grains) entre deux parcelles différentes, soit une parcelle sentinelle1 et une parcelle champ2. Les résultats ont révélé que l’application d’une dose d’azote qui dépasse largement les recommandations des GRF2021 n’augmente pas le rendement et se traduit plutôt par une perte financière. L’analyse statistique des différents paramètres de la qualité des grains (teneur en protéines, poids spécifique et poids de mille grains) n’a révélé aucune différence significative entre les deux parcelles. Autrement dit, ces paramètres n’ont pas été significativement influencés par les différences de doses d’azote apportées. Les GRF2021 présentent les doses recommandées en fonction de la teneur en matière organique et de la texture du sol. D’autres facteurs climatiques et agronomiques pouvant influencer les rendements des cultures sont aussi à considérer. En général, les essais confirment que le fractionnement dans l’apport d’azote qui permet de maintenir un rendement adéquat sont de 90N et 120N.
Parallèlement aux essais, huit activités de démonstrations à la ferme ont été organisées par les conseillers dans une optique de transfert de connaissances et d’échanges d’expériences entre les différents participants. Aussi, en collaboration avec la Coordination services-conseils, des ateliers d’échanges et de formation en lien avec la fertilisation du blé d’automne sont offerts aux conseillers en vue de partager l’expertise et de promouvoir l’adoption de bonnes pratiques de gestion et de fertilisation.
Un bilan positif malgré quelques défis
Les taux de participation aux différentes activités du projet 4B ont généralement dépassé les objectifs fixés. Cependant, certains défis sont observés, notamment la mobilisation des producteurs pour les formations sur la gestion 4B et l’organisation des journées de démonstrations à la ferme par les clubs-conseils. De même, le projet SNB a rencontré des obstacles liés au recrutement des producteurs pour, entre autres, des raisons techniques et agronomiques.
Les projets SNB et Formation sur la gestion 4B mettent en valeur le rôle capital des initiatives collaboratives dans la production durable au Québec. À travers les formations, les essais et les journées de démonstrations, ils répondent aux enjeux environnementaux du secteur des grandes cultures.
1. Parcelle sentinelle : application et fractionnement de la dose d’azote recommandée par les grilles de référence en fertilisation 2021.
2. Parcelle champ : application et fractionnement d’une dose d’azote choisie par les participants, soit supérieure ou inférieure à la dose recommandée par les grilles de référence en fertilisation 2021.
Les essais effectués dans le cadre du projet SNB ne sont pas pour valider les nouvelles grilles de fertilisation du blé. Il s’agit simplement d’observations et de résultats sur 2 ans, qui n’obéissent pas à un protocole de recherche validé.