Communiqués de presse 3 février 2023

TIMAC AGRO Canada annonce une collaboration scientifique pluriannuelle avec l’Université de Calgary

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CALGARY – L’Université de Calgary s’associe à TIMAC AGRO Canada afin de mener à terme un ambitieux projet de recherche visant à mettre à disposition des technologies agricoles innovantes, performantes et durables pour les producteurs canadiens.

Approfondir des résultats démontrant une tolérance accrue des épisodes de sécheresse sur le canola (2020-2022)

Présent dans 41 pays, TIMAC AGRO est un pionnier dans la nutrition des sols, des plantes et des animaux avec plus de 3,600 représentants qui visitent 20,000 fermes par jour. TIMAC AGRO s’appuie également sur un vaste réseau de plus de 150 partenariats scientifiques afin de valider et de démontrer les bienfaits de ses technologies pour les producteurs agricoles.

Au Canada, un de ces bienfaits a été démontré dans le cadre d’un projet de deux ans (2020-2022) mené par le Dr. Marcus Samuel (Professeur, Département des Sciences Biologiques). Ce projet a confirmé l’impact des biostimulants TIMAC AGRO dans l’augmentation de la tolérance à la sécheresse sur le canola, une problématique vécue par un nombre croissant d’agriculteurs au pays. Ces résultats ont fait l’objet d’une présentation lors d’une conférence commune organisée en Oregon en Juillet 2022 par l’American Society of Plant Biologists et la Société Canadienne de Biologie Végétale.

« Au travers de notre précédente collaboration, nous avons démontré l’impact positif des extraits TIMAC AGRO sur l’augmentation de la biomasse, l’établissement et la tolérance de la sécheresse sur le canola. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec TIMAC AGRO Canada et enthousiastes à l’idée d’approfondir notre recherche, par exemple sur des sujets comme la déhiscence des gousses. » mentionne le Dr. Samuel

Qui plus est, les travaux en laboratoire ont été corroborés au sein 376 démonstrations plein champ au cours de la même période par les équipes TIMAC AGRO dans les provinces de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec.

« Chez TIMAC AGRO, nous cultivons l’avenir. À ce titre, nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec le Dr. Samuel alors que nos équipes cherchent constamment à optimiser le positionnement de nos technologies en tenant compte des besoins des agriculteurs pour aujourd’hui et demain » mentionne Simon Jolette-Riopel, Directeur-Général de Timac Agro Canada. Il ajoute : « Ce projet de recherche viendra apporter encore plus de profondeur au travail fantastique déployé par notre équipe de 100 représentants qui font la promotion au quotidien d’une agriculture performante et durable auprès des producteurs canadiens. »

Du laboratoire au champ : élargir la corrélation potentielle entre l’optimisation de l’utilisation du phosphore et la réduction des émissions d’oxyde nitreux.

Durant leur projet de recherche, l’Université de Calgary et TIMAC AGRO auront l’occasion de travailler conjointement pour faire le pont entre le laboratoire et le terrain afin de valider leurs hypothèses sur diverses variétés de sols et de cultures.

Une portion du projet de recherche portera également sur la technologie TOP PHOS, un superphosphore complexé récipiendaire de plusieurs prix d’innovation depuis son lancement en 2019 au Canada. Cette technologie est adoptée par un nombre grandissant d’agriculteurs qui souhaitent optimiser leurs apports de phosphate, plus particulièrement en évitant les scénarios liés au blocage ou à la rétrogradation de cet élément fertilisant.

« De récentes publications scientifiques ont établi une corrélation potentielle entre l’optimisation de l’utilisation du phosphore et la réduction des émissions d’oxyde nitreux. Dans le contexte des objectifs de réduction des émissions tels que définis par le Gouvernement Fédéral, nous croyons qu’il est intéressant d’approfondir davantage ce lien au travers de la technologie Top Phos » mentionne Dr. Samuel.

Dans le cadre de l’annonce faite aujourd’hui, les équipes de TIMAC AGRO Canada seront à l’Université de Calgary le 6 Février pour présenter plus en détail leurs activités et participeront à la Conférence des Distributeurs Canadiens d’Intrants Agricoles (« CAAR ») à Edmonton les 7 et 8 Février.