Économie 13 janvier 2023

Le chiffre d’affaires d’Agropur atteint un nouveau sommet

Le chiffre d’affaires de la coopérative Agropur, qui frôle les 8,5 G$, a atteint « un sommet » en 2022, lit-on dans le résumé de l’exercice financier clos le 29 octobre. Il s’agit d’une hausse de 1,2 G$ par rapport à 2021.

« La hausse des prix ainsi que l’augmentation de volumes vendus des catégories de fromage, d’ingrédients et de beurre ont favorisé la progression du chiffre d’affaires. L’accroissement de volume de l’usine de Lake Norden, au Dakota du Sud, a notamment contribué à cette augmentation. Finalement, la force du dollar américain face au dollar canadien a eu un effet positif sur la croissance du chiffre d’affaires américain, lorsque converti en dollars canadiens », résume-t-on dans le rapport pour expliquer ce résultat.

L’excédent d’exploitation net de la coopérative, par ailleurs, a atteint 127,2 M$, une hausse de 30,3 M$ comparativement à 2021.

« L’année financière 2022 a été caractérisée par plusieurs enjeux externes dont une inflation plus importante qu’anticipée, une pénurie de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi, une chaîne logistique mondiale instable ainsi qu’une hausse importante des taux d’intérêt. L’amélioration de la situation financière de la coopérative, au cours des trois dernières années, a permis d’être plus solide pour affronter ces vents de face », explique également la direction, soulignant que le niveau d’endettement « s’est amélioré » et que le ratio de la dette totale au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), qui s’est terminé à 3,1 fois au cours de l’exercice financier 2022, « est en très bonne voie d’atteindre la cible fixée», qui se situe entre 2 et 3 fois le BAIIA.

Le conseil d’administration a déclaré une ristourne aux membres de 40,3 M$, répartie en versements comptants (10,1 M$) et en émissions de nouvelles parts de placement (30,2 M$). Un rachat de capital au montant total de 30,2 M$ est prévu en février 2023.

Vente d’une usine au Wisconsin

Agropur signale par ailleurs avoir finalisé, le 8 décembre, la vente des activités de l’usine La Crosse au Wisconsin. Celle-ci a généré un gain comptable qui sera présenté au premier trimestre 2023. « Cette disposition nous permettra de renforcer davantage notre situation financière et de nous concentrer sur nos segments stratégiques », souligne-t-on dans le rapport.