Technique 6 janvier 2023

Cubez LTD : un camion utilitaire 100 % électrique polyvalent et multifonction

Le MAX-EV est un camion utilitaire robuste 100 % électrique qui fait partie de la catégorie des véhicules à basse vitesse (limitée à 40 km/h) pouvant circuler sur la voie publique sur des routes de 50 km/h et moins. Fabriqué par Westward Industries, une entreprise familiale située à Winnipeg, au Manitoba, qui produit des véhicules électriques depuis 2012, il est distribué au Québec par la compagnie Cubex LTD.

Le MAX-EV est utilisé principalement pour de courtes distances dans les centres urbains, dans le monde municipal, pour l’entretien des parcs, la livraison de colis, les sites de construction, le secteur industriel, les fermes et dans les sites miniers. Il permet aux agriculteurs de réaliser leurs opérations de manière plus rentable, plus efficace, plus durable et plus écologique.

Le MAX-EV est vendu uniquement avec des batteries au lithium-ion de pointe avec une grande autonomie, quatre fois plus durables qu’une batterie conventionnelle. Le véhicule offre quatre différentes configurations de batterie, soit 6 kW/h, 8 kW/h, 15 kW/h et 20 kW/h. Il en coûte en moyenne entre 1 et 3 $ pour une charge complète.

En plus d’être équipé d’une transmission très efficace, l’appareil possède une suspension indépendante aux quatre roues semblable à celle d’une automobile avec des freins à disque hydrauliques également aux quatre roues. Le MAX-EV est équipé d’un système de chauffage et de climatisation et offre aussi une longue liste d’accessoires. Ce camion utilitaire peut être configuré avec une boîte ouverte, une benne basculante, une boîte cargo ou un porte-échelle. 

Le véhicule est équipé de deux sièges réglables et d’un grand écran électronique avec caméra de recul, porte-gobelets, prise 12 volts, etc. Son châssis à arceau de sécurité a été construit en acier de 64 mm (2,5 po) avec recouvrement de peinture en poudre.

De plus, l’achat de ce véhicule est admissible au programme Écocamionnage du ministère des Transports du Québec, qui offre une subvention de 12 500 $.