Politique 19 décembre 2022

138 nouveaux producteurs en un an en Outaouais-Laurentides

En un an, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) d’Outaouais-Laurentides a dénombré 138 nouveaux producteurs sur son territoire. 

Une des priorités de la fédération régionale est de les accueillir convenablement tout en leur permettant de se bâtir un réseau agricole, explique le président de l’organisation, Stéphane Alary. « On cherche toujours à mettre sur pied un guichet [unique], où il pourrait y avoir des rencontres entre l’UPA, le MAPAQ [ministère de l’Agriculture] et La Financière agricole du Québec pour les nouveaux producteurs, pour qu’ils soient capables de comprendre qui fait quoi », dit-il. 

En attendant, la fédération régionale s’est dotée d’une politique d’accueil en continu. En effet, l’accueil du nouveau producteur est effectué dans les deux mois suivant la réception de son dossier, puis il est invité à participer à une activité organisée par son syndicat local jusqu’à six mois après son arrivée dans la région.

Une AGA post-congrès

Exceptionnellement cette année, l’assemblée générale annuelle (AGA) de cette fédération régionale s’est déroulée après le Congrès général de l’UPA à Québec. Le président, Stéphane Alary, soutient que le congrès n’en était pas un de résolutions, ce qui a permis à sa fédération d’obtenir la flexibilité de la confédération pour tenir son AGA après le congrès. 

Il explique également que les résolutions adoptées durant l’AGA étaient majoritairement les mêmes que les résolutions extraordinaires adoptées au congrès, sauf une qui ne concernait que la fédération régionale. De plus, la cyberattaque à l’UPA aurait empêché le vérificateur de compiler les résultats financiers de l’organisation à temps pour que l’assemblée régionale se tienne avant le congrès.